Livre découvé en plusieurs fragments

En quelques mots

L’arpentage est une technique d’éducation populaire de lecture et de réflexion collective. En découpant (littéralement) un ouvrage (livre, brochure, revue…) en autant de morceaux que de participant·es, cette technique est un excellent support de réflexion.

Public

Entre huit et dix personnes (possibilité de doubler la jauge avec deux animateur·ices)

Tout public à partir de 14 ans

Il est également possible d’animer un arpentage pour des professionnel·les souhaitant s’approprier la technique d’arpentage

Modalités

Entre 2h et 5h suivant le document choisi et les modalités

Présentiel uniquement

Objectifs

  • Désacraliser le livre
  • Proposer un moment collectif autour d’un ouvrage

Contenus

A partir d’un essai, d’une revue, d’une brochure ou d’un ensemble d’articles, choisis en fonction du public, l’arpentage permet à chaque participant·es d’en lire individuellement une partie, puis d’en discuter avec le groupe.

Quelques exemples d’arpentages animés ces dernières années :

  • Déclic de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques lors du festival Entrée libre à Quimper
  • Réinventer l’amour de Mona Chollet à la médiathèque de Rezé (44)
  • Le courage de la nuance de Jean Birnbaum à la médiathèque du CSE de la MAIF (Niort)
  • Plusieurs numéros d’Epsiloon au cours des formations sur l’éducation aux médias et à l’information
  • Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter, pour Sarthe lecture