Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.

Cette semaine

Une semaine sous le signe des appels d’offre et de Qualiopi !

Mes joies

  • J’ai reçu mon premier bulletin de salaire de la CAE. Lae covid étant passé·e par là, cela représente un demi-smic, mais le montant va s’améliorer à la rentrée.
  • J’ai bénéficié d’une séance de coaching par Sandrine. A vrai dire, j’étais très dubitative avant de commencer, mais ce moment m’a permis de formuler une de mes problématiques : la gestion du stress, de la fatigue et de la confiance en moi (ça en fait trois, mais elles sont toutes liées). J’ai quelques pistes à travailler, c’est super !
  • J’ai eu l’annonce officielle de mon recrutement en tant qu’enseignante associée à l’Université de Rennes 2. Je vais enseigner à partir de janvier 2021 la veille, les produits documentaires, le droit d’auteur et le RGPD, le management (hinhin) et la politique documentaire. Je vais aussi accompagner quelques étudiant·es de la licence pro dans leurs projets professionnels et leurs stages. Je suis vraiment ravie à l’idée de rejoindre cette équipe et de pouvoir accompagner les étudiant·es dans le monde merveilleux des bibliothèques. Je vais poursuivre mon activité de formatrice indépendante en 2021, mais en réduisant le nombre d’interventions.
  • La CAE dont je fais partie, en tant qu’organisme de formation, poursuit un travail de certification qualité de ses actions de formation, pour répondre au nouveau référentiel Qualiopi qui remplace Datadock en 2022 (si vous n’avez rien compris, ce n’est pas très grave, voire c’est normal). C’est un gros travail, à vrai dire un peu austère. Mais j’ai effectué une partie importante du boulot qui m’était demandé en tant que formatrice : suivre une formation sur le sujet, assister à une classe virtuelle, valider mes apprentissages (18,97/20 au quizz, bravo à moi-même), signer une charte et établir ma feuille de route. Il me reste encore à remplir ce qui me concerne dans le site vitrine de l’organisme de formation et donner quelques heures pour participer à l’audit interne. Quel boulot !
  • J’ai eu un très intéressant entretien avec une élève conservatrice qui fait un mémoire sur les libertés numériques et les bibliothèques. Je suis impatiente de le lire !
  • Le conseil départemental de Loire-Atlantique m’a recontactée pour le projet de jeu de cartes autour des femmes dans l’histoire de l’informatique. Ca y est, le contrat est signé ! Je vais pouvoir travailler sur le jeu et le contenu de l’atelier très prochainement.
  • La bibliothèque dans laquelle je travaillais auparavant m’a commandé l’animation d’un arpentage en avril 2021. Je suis très heureuse !
  • Petit moment nostalgie : il y a un an, nous animions avec Chloé une conférence sur les bibliothèques pour Pas Sage en Seine. J’y pense souvent avec émotion car travailler avec Chloé, c’est toujours chouette et je crois que c’était la première fois où je rendais publique ma/notre façon d’imaginer les bibliothèques.

Mes peines

Vu, lu, joué, écouté

Ailleurs

Chez Eorn

Chez Audric

Chez Thomas

Chez Colunadoc