Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.

Cette semaine

Une semaine pleine de belles rencontres !

Mes joies

  • J’ai animé une formation autour du droit d’auteur pour l’ABF Pays de Loire. Comme le groupe est important, j’ai enregistré mon cours en amont, je l’ai envoyé et on en a discuté par demi-groupes. Les échanges étaient beaucoup plus fructueux. C’est une méthode que je garderai pour une autre fois, même si ça me demande plus de temps.
  • J’ai participé à une journée autour du numérique et des enjeux de développement durable organisé par Les Petits Débrouillards du grand ouest et Graine Pays de Loire en tant que “MeTaL_PoU de FAImaison”. Nous avons avec un compère présenté le FAI associatif qu’est FAImaison. Je regrette toujours un peu que le discours le plus audible soit celui qui pousse à des actions individuelles comme le tri des mails et non à des actions plus collectives comme, par exemple, la lutte contre le capitalisme, mais soit. C’était une chouette journée et bravo aux organisateur·ices de l’avoir maintenu à distance sur BigBlueButton.
  • J’ai participé au nom d’Exodus Privacy (mais cette fois-ci sous mon nom d’état civil) à une rencontre organisée par la Fondation Afnic entre lauréat·es 2020. Les autres projets sont chouettes et j’ai découvert le site Comment on s’aime qui propose un chat avec des professionnel·les pour les personnes en situation de violences contre les femmes et/ou les personnes LGBTQI+.
  • J’ai suivi un parcours en ligne de Numérique en Commun autour de la co-construction des projets numériques avec les citoyen·nes, qui exposait plusieurs approches centrées utilisateur·ices. Pour moi, ça manque de réflexion sur comment on fait participer des publics moins disponibles ou qui se sentent peu légitimes. Mais j’ai noté quelques exemples et réflexions intéressantes.
  • J’ai eu un peu de temps libre, j’ai joué aux jeux vidéo, fait une longue ballade et même fait une sieste ! Je crois surtout que je suis vraiment très fatiguée.
  • J’ai pris le temps de régler plein de tâches administratifs qui trainaient : peu enthousiasmantes mais nécessaires.

Mes peines

  • Je suis à nouveau très fatiguée et j’ai l’impression que plein de choses s’accumulent pour finir 2020 et préparer 2021.

Vu, lu, joué, écouté

Ailleurs

Chez Thomas Chez Audric Chez Eorn