Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.

Cette semaine

Une semaine bien chouette , avec un déplacement à Laon, des cours à l’université et surtout le lancement du site de l’Etabli numérique !

Mes joies

  • Nous avons donc mis en ligne cette semaine le site de l’Etabli. Dans un premier billet, Romain raconte la première année de construction de cette structure. Je suis de mon côté vraiment fière de ce que nous avons fait et pour le moment, nous avons des retours enthousiastes sur notre activité.
  • J’ai animé un séminaire pour la bibliothèque départementale de l’Aisne, entre des bibliothécaires et des conseillers numériques recrutés pour animer des ateliers de médiation numérique dans les bibliothèques du département. Le but était de créer un moment d’interconnaissance où les personnes participantes partagent une vision commune de la médiation numérique en bibliothèque et commencent à travailler ensemble. C’était la première fois que j’animais un temps de cohésion d’équipe et de création de réseau et ça s’est très bien passé. Tellement bien que je dois animer une journée similaire en septembre, avec les mêmes conseillers numériques, mais d’autres bibliothécaires.
  • Jeudi, j’étais à Rennes, pour cinq heures de cours : deux heures pour les licences pro sur les Communs et trois heures pour les DEUST 2 autour de la médiation numérique de contenus. Comme cela fait un an que j’ai intégré l’équipe, je refais des cours déjà donné l’année dernière et c’est bien plus confortable que quand j’avais à créer tous les contenus.

Mes peines

  • Des étudiant·es m’ont fait le retour d’avoir été déçu·es de certaines de leurs notes d’oral, car je leur avais fait de bons retours alors que la note était moyenne. Je vais en tenir compte dans ma façon de faire des retours aux étudiant·es. Je vois bien que je ne suis pas à l’aise avec ce rôle qui oblige à noter les étudiant·es et j’ai donc un positionnement plus juste à réfléchir.
  • Des petits soucis techniques : jeudi, j’ai oublié mon chargeur d’ordinateur (et c’était bien embêtant) et depuis ce matin, je n’ai plus de connexion à Internet autre que mon forfait mobile. Mon FAI a rajouté 100 Go à ce dernier en attendant la visite d’un technicien lundi, dont j’espère qu’elle va résoudre le problème (qui ressemble fortement à un débranchement sauvage).

Vu, lu, écouté, joué