Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.

Mes joies

  • J’ai animé deux jours de formation pour des bibliothécaires nordistes sur les actions culturelles numériques en bibliothèque. Le groupe était vraiment super, curieux et dynamique, heureux d’échanger et de se retrouver. Je me sens vraiment à l’aise sur ce sujet, aussi bien pour trouver des modalités pédagogiques avec un groupe toujours très hétérogène, mais aussi pour apporter une vraie expertise sur le sujet.
  • Transiscope continue à soigner mon arrivée dans le collectif. Une réunion avec Florent et Alice du groupe Richesses humaines m’a permis d’y voir plus clair, y compris sur des questions pratico-pratiques (comment me faire payer, c’est important).
  • J’ai pu débriefer avec Manon de la Souris grise la formation que j’ai animée en Somme il y a deux semaines. C’est toujours agréable.

Mes peines

  • Je n’ai pas très bien choisi mon lieu d’hébergement à côté de Lille, plus éloigné des transports que ce que je pensais. J’ai donc beaucoup marché en écoutant des podcasts dans une grande zone commerciale pensée pour la voiture. Heureusement qu’il ne pleuvait pas…

Des recommandations à écouter ou lire !

Ailleurs

Chez Alexis et chez Thomas