Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.

Mes joies

  • La semaine dernière, j’ai passé deux jours à Quimper pour le Transiscothon et c’était vraiment très chouette ! J’y ai fait de belles rencontres, réfléchi et écouté des personnes qui essayent au quotidien de fédérer et animer des collectifs anti-capitalistes. J’ai même participé à un karaoké, c’était vraiment drôle.
  • Avec Romain, nous avons animé deux jours de formation avec des salarié·es du groupe DB Schenker, sur la culture numérique. C’était vraiment intéressant et le groupe était fort sympathique. Cela n’a pas toujours été facile, notamment à cause d’une grande hétérogénéité dans les attentes et les niveaux, mais les participant·es en sont ressorti·es plutôt satisfait·es.
  • Nous continuons à travailler avec Voxpublic sur la responsabilité des plateformes capitalistes dans la propagation des discours de haine, c’est passionnant.
  • J’ai eu une réunion avec Vincent, de la Bibliothèque départementale de l’Aisne, ça pourrait déboucher sur un petit accompagnement en 2024, ce serait top !
  • Nous continuons à discuter avec le conseil départemental de Loire-Atlantique, sur la mise en place d’ateliers numériques destinés aux collégien·nes en 2024. On croise les doigts !
  • Au nom du hub Conumm, je contribue à la préparation d’ateliers pour le NEC local qui va avoir lieu en Mayenne, notamment autour de l’écologie.
  • J’ai discuté avec Isabelle Grosbois et c’était trop chouette. On suit des parcours assez similaires d’anciennes bibliothécaires devenues indépendantes, à la recherche de sens. C’était super de prendre le temps de se raconter nos vies et nos aspirations.

Mes peines

  • J’en ai marre d’être à l’arrache sur un certain nombre de missions, notamment parce que des interlocuteur·ices manquent de moyens humains. Ce n’est jamais la faute de personne en particulier, plus d’un système, mais ça me coûte.

Des recommandations à écouter ou lire !

Ailleurs

Chez Thomas et chez Alexis.