Je reprends mes études en Master 2 de sociologie du travail au 15 septembre, à Nantes Université. J’ai mon emploi du temps, j’ai tellement hâte ! Je lis des ouvrages recommandés par le codirecteur du Master pour préparer au mieux ma rentrée.
C’est une année qui se fait en alternance. J’ai la chance d’être accueillie au sein de l’équipe de Codeur·euses en liberté pour travailler sur la prévention des risques professionnels, avec l’idée que mon travail soit utile à d’autres structures similaires, par exemple en le publiant sur Code code coop. Nous sommes en train de faire toute la paperasse, ce n’est pas le plus drôle, mais là aussi j’ai hâte !
Je continue à coordonner (mais là sur du temps bénévole) la rédaction du livre financé par Framasoft sur l’histoire de Transiscope. C’est un travail de longue haleine, mais passionnant.
J’ai vu plein de copaines dans cette période de rentrée et c’était super chouette !
On a pris du retard, mais on prévoit toujours de publier plein de choses sur le site de l’Etabli numérique. Ca me met en joie de pouvoir partager notre expérience et que nos contenus puissent servir à d’autres.
Mes peines
Depuis la décision d’arrêter l’Etabli numérique fin 2024, je suis passée par une période assez longue où je n’arrivais plus à travailler avec entrain, je procastinais et étais peu efficace. Là, ça va mieux, je retrouve une forme d’enthousiasme, mais garde le sentiment d’avoir perdu des capacités de travail.
Des recommandations à écouter ou lire !
Par la fenêtre ou par la porte est vraiment un excellent documentaire sur l’Affaire France Telecom, du point de vue des salarié·es et syndicats. Mais bien entendu ça aborde frontalement les questions de suicide et de souffrance au travail et c’est bouleversant.
J’adore le Podcast Objets trouvés où des chercheur·euses en sciences humaines sont interrogé·es sur leur objet de recherche : comment l’ont-iels défini et étudié ? C’est passionnant !
J’ai été hyper perturbée par l’écoute de Remplacer son psy ou son meilleur ami par une IA par Les pieds sur Terre. C’est la première fois que j’entends des témoignages directs de ce qu’on entend dans les médias sur l’utilisation des robots conversationnels comme conseiller·es ou confident·es. L’isolement de ces deux personnes, surtout la première, m’a rendue triste. Et ça vient remettre en cause l’idée que les personnes qui font ça n’ont pas conscience des limites des IAg… La, les deux témoignages sont tout à fait conscients.
J’ai regardé la seconde saison de Amercia’s sweethearts, les cheerleaders des Dallas cowboys et j’ai trouvé ça prenant et très intéressant : sur les contraintes qui pèsent sur ces professionnelles obligées d’incarner la féminité parfaite, mais aussi parce que dans cette saison, elles vont faire une action collective pour faire augmenter leurs salaires.