Mes joies

  • J’ai assisté à la réunion de rentrée du Master 2 Santé et conditions de travail et c’était tellement enthousiasmant ! Sur le papier, les cours ont l’air top et j’aime vraiment le point de vue de ce Master qui défend l’idée d’améliorer les conditions de travail, du point de vue des salarié·es, sans appliquer de méthode toute faite. Je suis impatiente de commencer les cours.
  • J’ai commencé à raconter ma reprise d’études avec un premier billet de blog
  • J’ai participé à un rendez-vous de négociation dans le cadre d’un marché public, pour honorer mes engagements pris au nom de l’Etabli numérique et passer le relai sereinement. C’était… étonnant, mais j’ai appris plein de trucs sur la commande publique, on ne sait jamais ça peut servir.
  • Je continue à lire plein de sociologie, c’est tellement bien ! En plus des recommandations ci-dessous, je suis en train de lire le Guide de l’enquête de terrain de Stéphane Beaud et Florence Weber et Qui travaille vraiment ? de Denis Colombi.
  • J’ai signé mon contrat de professionnalisation avec codeur·euses en liberté. Début de mon alternance le 1er octobre 2025 !

Mes peines

  • J’ai l’impression de passer à côté de la rentrée sociale, mais on m’excusera, hein !

Des recommandations à écouter ou lire !

  • J’ai fini Le caché de la poste de Nicolas Jounin. L’auteur a fait une observation participante de ce que les réorganisations des tournées de distribution de courriers font aux facteur·ices. Sur la forme, c’est assez étonnant car l’auteur propose, entre les chapitres décrivant l’activité réelle des facteur·ices et l’analyse que l’auteur en fait, des discussions imaginaires avec Taylor (inventeur du Taylorisme). J’y ai appris plein de choses, sur le travail des facteur·ices, la question des cadences et de leur mesure, le taylorisme et plus globalement sur l’évolution de la Poste au fil des décennies.
  • J’ai également fini Violences en cuisine, une omerta à la Française de Nora Bouazzouni et ça me sape l’envie de regarder à nouveau Top Chef. La journaliste y décrit, à partir de nombreux témoignages, l’envers du décor de la gastronomie française : un non-respect systémique du droit du travail, de nombreuses violences physiques et psychologiques et des victimes silenciées par différents mécanismes liées au prestige de la profession et à la normalisation de la violence.
  • Je vous recommande le dernier épisode de Kiffe ta race, où JHamza Esmili, socio-anthropologue du religieux et chercheur à l’Université libre de Bruxelles apporte son regard sur l’islamophobie en France.
  • J’ai été intéressée et touchée par cet entretien de Mathieu Burgalassi avec Victoire Tuaillon. Elle y raconte des trucs intimes, son parcours, comment elle a créé Les couilles sur la table, son burn-out et pourquoi elle est allée sur le plateau de Finkielkraut.
  • Le retour de Quentin et Julien, les deux animateurs de Deux connards dans un bibliobus sur le congrès de l’Association des bibliothécaires de France est vraiment intéressant à écouter.
  • Le dernier épisode de Minuit dans le siècle donne la parole à trois militants antifascistes de Saint-Etienne et c’est vraiment très chouette !

Ailleurs

Chez Mathieu - Chez Benjamin