J’ai commencé les cours à l’université et c’est génial. J’ai l’impression de trouver ce que je suis venue chercher, j’ai le cerveau qui carbure ! Par ailleurs, je suis rassurée sur le niveau et les attendus : même si je n’ai pas de formation initiale en sociologie, je suis les cours sans difficulté.
Mes camarades de promotion sont hyper chouchous, nous avons bien sympathisé, passé le premier moment où j’ai clarifié le fait que je n’étais pas une enseignante.
Pour le moment, j’ai des cours passionnants. Nous avons abordé la notion de désajustement, l’instruction au Sosie, une méthode élaborée par Yves Clot et des premiers éléments de réflexion pour faire une critique située des outils de gestion de la santé et la sécurité au travail.
Jeudi, j’étais en grève ! La manifestation nantaise était pleine de colère joyeuse, ça faisait du bien de se retrouver.
J’ai beaucoup trainé à la “BU de section”, une petite bibliothèque spécialisée en sociologie, qui est vraiment top (et la bibliothécaire est experte et très sympa) !
Je commence à réfléchir à l’organisation concrête de mon alternance qui va vite arriver.
j’arrive malgré tout à caser quelques engagements associatifs dans cet emploi du temps dense.
Mes peines
Je n’arrive pas encore à articuler mon nouvel emploi du temps à mes autres engagements et je me demande si je n’en ai pas trop pris (peut-être que promettre un site à ma chorale n’était pas le meilleur moove). Je pense qu’il faut que je fasse attention aussi à la fatigue… Bref, j’ai quelques ajustements à faire.
Des recommandations à écouter ou lire !
J’ai fini Qui travaille vraiment ? de Denis Colombi, livre de vulgarisation de sciences sociales sur l’invisibilisation du travail. Il est agréable à lire, très clair et solidement documenté. J’ai notamment été intéressée par la première partie qui liste tous les mécanismes d’invisibilisation (les représentations qu’on a du “vrai” travail, son individualisation etc.), moins convaincue par la suite qui essaye de dessiner des perspectives d’actions. Mais c’est bien, je recommande !
J’ai commencé En lutte !, enquête sociologique de Sophie Béroud et Martin Thibault sur l’Union syndicale Solidaires. J’y apprends plein de choses sur l’histoire syndicale française des années 1980 et 1990 et c’est passionnant.