Mes joies
- Mes cours (enfin, ceux qui ne sont pas annulés - cf. ci-dessous) continuent à être en grande majorité passionnants. Ils sont orientés vers la réflexivité sur nos pratiques de prévention, c’est ce que je suis venue chercher, donc c’est top. J’ai toute une bibliographie sur l’analyse critique des outils de gestion de la santé et sécurité au travail et c’est vraiment bien de pouvoir éclairer des réflexions jusque là intuitives par le résultat d’enquêtes de terrain.
- J’ai fini de lire le guide de l’enquête de terrain de Stéphane Beaud et Florence Weber, ce qui me permet d’aborder mon alternance en ayant la sensation d’être a minima outillée. J’arrive avec des hypothèses à confronter à mon terrain (et voilà que je m’exprime comme une sociologue).
- J’ai assisté à une conférence de la sociologue Véronique Daubas-Letourneux sur les accidents du travail qu’elle analyse comme un fait social. J’essayerai de mettre en ligne mes notes car j’y ai appris plein de choses. Vous le saviez, vous, qu’il n’existe pas de statistiques fiables et complètes sur les accidents de travail dans la fonction publique ?
- après moults tests (cahier, ordi, ordi et cahier…) et vu que ça commence à être le bazar, j’ai décidé d’organiser mes notes de cours et autres ressources avec le ligiciel Obsidian. Pour le moment, c’est pas mal !
Mes peines
- Bon, je le savais en allant à Nantes Université, mais là c’est quand même le gros bordel. C’est tendu de partout : les arrêts non remplacés, les enseignant·es qui pallient comme iels peuvent aux absences, un conflit autour du nouveau règlement intérieur, le campus évacué par la police à la demande de la Présidence… Une ambiance particulière et plein de cours annulés, donc.
- Je n’arrive plus à lire de romans car je dévore des sciences humaines à tous les repas et ça me manque de ne pas me nourrir de fiction aussi.
La BU de sciences humaines de Nantes, de bon matin
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai regardé la captation de la conférence gesticulée L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage par Jean-Baptiste Comby (un de mes enseignant·es) et Anthony Pouliquen. J’avais déjà vu celle de ce dernier sur les classes sociales et c’est un sujet que j’ai quand même un peu potassé, donc je n’ai pas eu de révélation majeure, mais ça me permet de savoir d’où parle mon enseignant.
- La série documentaire de France culture sur l’héroïne se concentre sur l’impact de cette drogue dans les milieux populaires de Paris et de sa banlieue. Hyper bien (enfin, le podcast, hein, la drogue c’est mal).
- J’ai beaucoup aimé l’intervention de Yves Clot, psychologue du travail, intitulée travail et pouvoir d’agir.
- J’ai lu Les amiantés du Tripode, une BD qui raconte le combat de l’intersyndicale du Tripode (bâtiment nantais construit dans les années 1970, abritant plusieurs services de l’Etat… et de l’amiante) pour faire reconnaitre la dangerosité de l’amiante et l’impact sur leur santé. Un belle histoire collective.
- J’ai beaucoup apprécié la vidéo de Florent Garcia sur le scandale spotify. Elle remet bien les pendules à l’heure.
- Ils ont tué la droite de Programme B est une série de portraits d’hommes politiques (Fillon, Sarkozy…) que j’ai trouvée bien ficelée et agréable à écouter.