Mon bureau en bazar, avec des papiers imprimés, mon agenda, un autocollant “le travail c’est la santé”, un surligneur… Mon cerveau, une allégorie

Mes joies

  • C’était ma première semaine complète au sein de Codeur·euses en liberté, la coopérative où je fais mon alternance. J’ai travaillé en parallèle sur trois sujets : comprendre le fonctionnement de la structure, commencer à enquêter, chercher et lire des papiers de recherche qui font écho, et me replonger dans le méthodologie pour affiner tout cela (oui, ça fait quatre sujets).
  • Le livre Enquêter sur le travail de Christelle Avril, Marie Cartier et Delphone Serre est vraiment formidable. J’avais lu un livre plus général sur les méthodes d’enquête, mais celui-ci fait des aller-retours passionnants entre une synthèse des différentes disciplines sociologiques (sociologie des professions, des organisations, des interactions…) et des enquêtes existantes assez détaillées pour pouvoir en tirer des grands enseignements et conseils sur comment aborder un terrain. Cette lecture arrive juste au moment où j’en avais besoin.
  • Plein d’amour et de reconnaissance pour la BU de Nantes qui me permet à distance de bosser sur les articles de recherche et avoir accès aux ouvrages numérisés.
  • J’ai mené mes premiers entretiens “de sociologue” (j’assume pas encore complètement, je crois). Je suis contente des apprentissages que j’en tire, mais je trouve que sur la forme, j’ai des progrès à faire. Je dois arrêter d’avoir peur des silences !
  • En ce moment, Mastodon est particulièrement drôle. J’ai participé à une équipe de casting qui imaginait quel·les acteur·ices pourraient participer à un film mettant en scène l’histoire de Mediapart. J’ai vraiment bien ri. .
  • Un peu de travail pour Dinah, je susi frustrée de ne pas y mettre plus de temps.
  • Un peu de travail sur le livre de Transiscope aussi cette semaine. Avec deux co-rédacteurs de deux chapitres, nous avons retravaillé les propositions de corrections de la part de notre éditeur.

Mes peines

  • J’aimerais vraiment avoir un·e enseignant·e avec qui confronter mes premières hypothèses. Mais comme on n’a plus de direction du Master pour le moment, affaire à suivre…
  • Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais le rythme de l’alternance est sacrément soutenu et demande de jongler entre des attendus et des calendriers très variés.

Des recommandations à écouter ou lire !

Ailleurs

chez Etienne, chez Mathieu, chez Lapinours, chez tk