Cette semaine
- Cette semaine de cours a commencé tranquillement puisque nous avons eu quelques cours annulés ou reportés, mais le reste a été très intense !
- J’ai lu divers articles de recherche, à la demande de mes enseignant·es.
- Nous avons eu l’intervention d’un doctorant et d’un enseignant du laboratoire de sociologie de Nantes Université pour nous présenter la poursuite d’études en doctorat.
- J’ai un peu travaillé sur le livre en Commun sur Transiscope : on est tous·tes sous l’eau, mais on continue à avancer !
Mes joies
- J’aime beaucoup mes camarades de promo, c’était un plaisir de les retrouver !
- Nous avons un cours sur l’instruction au sosie. J’étais un peu dubitative au départ, mais en fait c’est vraiment hyper intéressant. Cette technique prend la forme d’un entretien de deux personnes : l’instructrice et son sosie, qui doit remplacer la première au travail sans que personne ne s’en aperçoive. L’instructrice va donc devoir expliquer tout ce qu’elle fait et répondre aux questions du sosie pour que ce dernier fasse illusion. Cette technique oblige à poser des mots sur le quotidien du travail, expliciter ses choix ou ses contraintes…
- Nous avons débuté un cours avec une enseignante sociologue qui utilise les outils de l’éducation populaire. C’est super, cela faisait très longtemps que je n’avais pas participé à un arpentage sans l’animer.
- J’ai vu 1336, paroles de Fralibs de Philippe Durand. Le comédien a collecté des paroles ouvrières racontant la lutte contre Unilever des Fralibs et la réappropriation des moyens de production par ces dernier·es.
- Mon cerveau continue à carburer, je me sens toujours enthousiaste !
Mes peines
- France Travail me demande une attestation avec des informations qu’iels ont déjà… Je les enverrais bien promener, mais c’est ce qui va me permettre d’avoir des allocations chômage pour le mois de septembre, en attendant le premier salaire de l’alternance. Et ça rajoute du travail à l’administration de l’UFR de sociologie, qui n’a pas spécialement besoin de ça !
- Ca fait vraiment bizarre, ce rythme de deux semaines en entreprise, puis deux semaines à l’Université… Mes collègues de travail me manquent !
- L’intervention sur la poursuite d’études en doctorat m’a un peu refroidie : ils recommandent de commencer à monter un projet de thèse avec un·e directeur·ice dès janvier… Dans mon cas, alors que je suis juste en train de commencer ma reprise d’études, je me sens incapable de me projeter dans l’après et de réfléchir à un sujet.
- Jeudi, nous avons eu une journée de sept heures vraiment intense et j’ai eu du mal à récupérer, j’ai fini la semaine sur les rotules.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Je découvre le travail de la sociologue Marie-Anne Dujarier qui a enquêté sur ce qu’elle appelle les “planneurs”, ces manageurs ou consultants de grandes entreprises qui mettent en place des dispositifs de management sans être jamais en contact avec le travail réel. Je vous recommande cette conférence, vraiment très claire !
- Dans Comment le FN/RN cherche à s’ancrer localement, Ugo Palheta invite Guillaume Letourneur, politiste qui a enquêté sur les édiles, relais et électeur·ices locales du parti d’Extrême droite en Mayenne et dans l’Yonne.
- J’apprécie de plus en plus Mathieu Burgalassi. J’ai bien aimé regarder sa vidéo critique du GP3
- Et pour me détendre, j’ai bien rigolé en regardant _Les pires promotions d’artistes par Seb.
Ailleurs
chez Etienne, chez Thomas, chez Alexis, chez Mathieu, chez Lapinours, chez tk