Les semaines passées
J’ai passé deux semaines en entreprise, dont une en séminaire à Poitiers et une semaine à l’Université. Je suis débordée, surtout à cause de la fac, mais j’ai l’impression de progresser, même si à marche forcée. J’ai pu croiser tous·tes mes collègues et ça, c’était vraiment bien !

En ballade à Poitiers - novembre 2025
Mes joies
- Le séminaire de Codeureuses en liberté était très riche. J’étais heureuse de pouvoir croiser tous·tes mes collègues !
- Ma proposition de billet de blog pour 24 jours de web a été acceptée. J’ai donc écrit un texte où je raconte ce que c’est d’être préventrice et apprentie sociologue dans une coopérative comme Codeur·euses en liberté. Au départ, j’ai eu du mal à trouver le ton juste, mes des discussions avec Nicolas m’ont permis d’y voir plus clair.
- J’ai préparé et co-animé mon premier exposé pour la fac. Il portait sur un texte d’Eric Drais qui analysait deux cas d’entreprises du BTP ayant mis en place un système de management de la sécurité. Dans un cas, le système était créé de façon bureaucratique et Taylorienne, dans l’autre le référentiel était co-construit avec les salarié·es. Hyper intéressant (et j’ai tout compris !).
- Je continue à avancer sur le diagnostic des risques professionnels côté Codeureuses en liberté. Nous avons fait pendant le séminaire un atelier où beuacoup de choses intéressantes ont été dites.
- J’ai enfin supprimé mon compte Facebook. Mon papa s’est créé un compte Mastodon, j’ai essayé de l’aider comme j’ai pu.
- J’ai fait pas mal de transcription d’entretiens. C’est turbo-relou de corriger la transcription automatisée, mais je redécouvre à chaque fois des choses dites et je trouve ça puissant de collecter de la parole.
- J’ai fait ma première instruction au sosie en tant qu’instructrice. Une expérience qui m’a fait du bien et qui m’a permis de me poser plein de questions sur ma posture d’alternante à la fois salariée et observatrice.
Mes peines
- La fac c’est encore et toujours n’importe quoi : on est surchargé·es de dossiers à rendre, on se fait engueuler parce que notre niveau d’anglais est hétérogène et on ne sait toujours pas qui est notre directeurice de mémoire.
- Sur les méthodes côté sociologie, je vois bien que j’ai des progrès à faire, j’ai l’impression de bidouiller par moment et aucun·e interlocuteur·ice pour partager mes doutes, à part mes collègues étudiant·es qui sont un peu dans la même situation que moi. Heureusement que mes collègues de promo et mes collègues sont choupi·es.
Des recommandations à écouter ou lire !
- L’épisode du podcast Du poil sous les bras avec Laure Teulières sur le backlash écologique est vraiment bien !
- Si vous voulez rigoler de la bourgeoisie, écoutez dans les coulisses des rallyes mondains, par Les pieds sur Terre.
- J’ai trouvé intéressant l’épisode d’Objets trouvés sur les politiques et les réformes de la recherche. C’est bien plus compliqué que “c’était mieux avant”.
- J’ai adoré la BD éclore d’Aude Mermilliod dans laquelle elle raconte la construction de sa sexualité avec beaucoup de finesse.
Ailleurs
Chez Mathieu, chez Benjamin, chez tk, chez Etienne, chez Alexis, chez Lapinours