La semaine passée
Une semaine intense à l’Université, en terme de charge de travail et d’émotions.

Blague de sociologue - novembre 2025
Mes joies
- Ca y est, j’ai une directrice de mémoire et nous avons eu un premier rendez-vous. Je lui avais demandé de me suivre car c’est une enseignante qui pousse ses étudiant·es à convoquer la théorie le plus possible et à ne pas survaloriser le Terrain. Et ça n’a pas manqué : elle m’a invité à lire de courts bouquins pour avoir des bases plus solides.
- J’ai trouvé tous mes cours passionnants ! En vrac, j’ai appris plein de choses sur le rapport de la bourgeoisie à l’écologie, la complémentarité entre la clinique de l’activité et la sociologie et surtout on a eu six heures géniales sur les normes (comme quoi le droit, ça peut être incarné, politique et concret).
- J’ai co-animé avec une camarade un exposé sur cet article de François Dedieu et Jean-Noël Jouzel qui analyse comment des professionnel·les et des organisations s’accomodent de savoirs sur la toxicité des pesticides sans rien changer au système. Hyper intéressant (et on a eu 15, hihi).
- J’ai en parallèle pas mal avancé sur le billet de blog pour 24 jours de Web et je suis satisfaite.
- La semaine précédente, c’était un peu la panique avec tous ces dossiers à rendre pour décembre ou janvier. Mais là j’y vois plus clair et j’ai l’impression d’aller dans le bon sens.
- Je mesure mes progrès. Alors que les premières semaines, j’avais l’impression qu’on me gavait de connaissances, j’ai maintenant l’impression de pouvoir les assimiler et les restituer, c’est vraiment satisfaisant !
- Une camarade m’a dit que je suis “la goat de la promo”. J’ai pris ça comme un compliment.
Mes peines
- Je trouve qu’il y a vraiment un truc cassé entre les étudiant·es et les enseignant·es. Un mélange de manque de confiance, de reconnaissance, de communication… Je ne sais pas exactement, mais ça me met dans des conflits de loyauté assez fort. Je comprends à la fois la lassitude des profs et celle des étudiant·es et ça me fait assez mal que ces personnes super ne prennent pas soin les un·es des autres.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Je suis allée voir le film Hors service dans lequel six démissionnaires de la fonction publique investissent un hôpital désaffecté et se racontent ce que le travail leur a fait. Le dispositif fonctionne hyper bien, les récits sont riches, mais après ça ne va pas très loin dans l’analyse.
- J’ai beaucoup aimé VSS, justice nulle part avec Elodie Tuaillon-Hibon et Marjolaine Vignola de Au poste. Cet épisode va à mon sens plus loin dans l’analyse juridique que ce que j’avais pu lire ou écouter ailleurs et j’aime bien la façon d’animer de Nora Bouazzouni.
- Avec La place de l’enfant dans les médias : en finir avec la domination, la question de la domination adulte se fraye un chemin sur le service public, c’est bien !
- Le podcast Les couilles sur la table continue à être d’excellente facture. Je vous recommande Police : la fabrique des cow-boys.
- J’ai adoré écouter Valérie Masson-Delmotte raconter sa vie.