La semaine passée
Une semaine au sein de Coeureuses en liberté où j’ai pu avancer sereinement

Vue de mon bureau - novembre 2025
Mes joies
- Le billet de blog pour 24 jours de Web est prêt à être publié le 8 décembre ! J’ai eu de très chouettes retours.
- J’ai retrouvé mes collègues et ça m’a fait plaisir !
- J’ai fait quelques entretiens pour poursuivre mon travail d’enquête.
- J’ai beaucoup fait chauffer mon cerveau pour analyser la matière collectée lors de l’atelier autour des risques professionnels, que j’ai animé lors du séminaire de Poitiers. Le but est de rédiger un premier squelette de DUERP et ce n’est pas simple ! J’étais satisfaite, j’ai notamment beaucoup travaillé sur les facteurs de risques psycho-sociaux au sein de Codeureuses en liberté et je trouve que mon état des lieux se tient ! J’ai vraiment eu la sensation de monter en expertise, c’était très agréable. Il faudra voir ce qu’en disent les collègues.
- J’ai un peu travaillé pour l’Université et avancé sur un des dossiers à rendre en décembre.
- On a travaillé sur le livre de Transiscope avec Florine et Florent. Pas facile, mais ça continue à avancer !
- Je suis allée voir une conférence d’Alain Supiot, sur la solidarité. J’ai tout compris et je l’ai trouvée très nourrissante.
Mes peines
- Je cumule les petits tracas administratifs : France Travail me paye moins que ce qu’iels devraient (mais j’ai enfin compris pourquoi - ça va se régulariser quand l’Etabli numérique sera officiellement liquidé), j’ai reçu une mise en demeure pour des trucs que l’Etabli n’aurait pas payé (mais je ne suis pas d’accord)… Bref, c’est relou.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Très intéressant podcast avec la sociologue Florence Ihaddadene dont la thèse portait sur les services civiques. Toutes les politiques publiques actuelles destinées aux jeunes leur promettent une employabilité, avec des formes de travail plus ou moins gratuit, devenues indispensables pour trouver un “vrai” travail, avec une réalité qui varie en fonction de la classe et du genre. Elle parle aussi de la place de l’armée dans ces politiques publiques.
- De « copine de geek » à présidente d’association : L’intégration des femmes dans le milieu de l’internet militant entre opportunité organisationnelle et négociations de l’identité de genre d’Aube Richebourg part du paradoxe suivant : les milieux hackers et libristes sont très masculins, comment ça se fait qu’on ait eu autant de présidentes de FAI associatifs dans les années 2010, alors que c’est un poste de pouvoir ? Ce papier est très éclairant !
Ailleurs
Chez Mathieu, chez tk,chez Lapinours, chez Etienne et des notes annuelles chez Thomas !