Lecture - Bibliothèque(s) n° 100-101
9 juin 2020
BIBLIOTHEQUE(s) est la revue de l’Association des Bibliothécaires de France. Deux numéros doubles sont publiés chaque année et c’est à chaque fois l’occasion de découvrir des projets intéressants et les débats qui agitent le monde des bibliothèques. Je vous propose ici une lecture du numéro 100-101, paru en avril 2020, avec un focus sur certaines choses qui m’ont marquée.
Plus de 100 idées pour changer le monde ta bib.
Dans le dossier central de ce numéro, Nathalie Etienne et Amandine Jacquet ont recensé 178 idées d’actions qui ont lieu dans des bibliothèques en France ou à l’étranger. Cela permet de mesurer ce que sont les bibliothèques aujourd’hui et constitue une boîte à outils bien utile. J’ai été particulièrement touchée par de nombreuses actions allant dans le sens de l’inclusion et du rôle social des bibliothèques.
J’ai élaboré un top 5 tout à fait personnel que je partage avec vous :
- Le bingo de la diversité proposé par la Bibliothèque Louise Michel (Paris 20e) pour les ados.
- Un RERS (Réseau d’Echange Réciproque des Savoirs), où chaque personne peut offrir un savoir, mais aussi apprendre en pair à pair, mis en place à la médiathèque de Languidic (Morbihan).
- La mise à disposition de protections périodiques en bibliothèque, afin de lutter contre la précarité menstruelle, comme c’est le cas dans les universités de Rennes 2, Lille ou Grenoble-Alpes.
- Une proposition de garde d’enfants pendant les animations ou activités destinées aux adultes, comme c’est le cas à l’Alpha d’Angoulême (Charente).
- Une bibliothèque mobile pour les sans-abri à Portland, aux Etats-Unis.
Livres vivants, Nuit de la lecture et consultation des ados québecois·es…
J’ai beaucoup aimé le retour sur la bibliothèque vivante organisée lors du dernier congrès de l’ABF, raconté du côté de l’organisation par Françoise Fontaine-Martinelli et du côté des livres vivants par Céline Boeuf. Cet événement propose de faire évoluer les représentations mentales et les stéréotypes en rencontrant une personne qui partage son expérience et son vécu. Un cadre permet de garantir au “livre vivant emprunté” le respect de ses propres limites. Vraiment chouette !
Le récit de Julien Barlier d’une nuit passée à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges lors de la Nuit de la lecture m’a donné le sourire… Ce sont 120 usager·es, mais aussi les intervenant·es de la soirée et quelques bibliothécaires qui ont dormi sur place, après avoir profité d’un atelier BD, d’un jeu d’enquête policière et de multiples autres propositions.
Enfin, j’ai trouvé le retour d’expérience de “la tournée des ados” par les bibliothécaires de Laval (Québec) particulièrement passionnant. Cette consultation s’est tenue en 2018 et avait pour but de faire évoluer les services des bibliothèques pour mieux les adapter aux besoins du public adolescent. Le compte-rendu détaillé est en ligne.
Un grand bravo à toute l’équipe éditoriale pour ce beau numéro !