Public:
- Entre huit et douze personnes
- Salarié⋅es et bénévoles de structures de l’ESS, de la médiation numérique ou des bibliothèques
Moyens:
- Ateliers et discussion en petit groupe
- Arpentage
- Apports théoriques
- Mise en pratique
Evaluation:
- Questionnaire final
Modalites:
- Deux jours de formation
- En présentiel (une formation adaptée à distance sur la même thématique est possible - me consulter)
Materiel:
- Vidéo-projecteur et écran
- Connexion à Internet
- Un ordinateur connecté à Internet pour deux participant·e·s
Prérequis:
- Les participant·e·s ne doivent pas être en dificulté avec l’utilisation d’un ordinateur et de la navigation sur Internet.
Objectifs
- Comprendre l’EMI et ses enjeux
- Comprendre le contexte de la production d’information
- Appréhender les pratiques informationnelles des publics
- Construire des actions d’EMI adaptées aux besoins des publics
Contenus
Accueil Brise-glace, cadre de la formation, recueil des attentes
L’EMI : périmètre, définitions et acteur·ices
- Définition de l’EMI et son histoire
- Les acteurs de l’EMI et la place des structures des participant·es
Exercer sa pensée critique
- Arpentage d’une revue
- Découverte des biais cognitifs
- Analyser la fiabilité des sources d’information
La production de l’information
- Les pratiques informationnelles
- Le contexte de la production de l’information
- Ce que la massification de l’utilisation d’Internet a changé
Mises en pratique
- Manipulation d’outils pertinents pour le fact-checking et les ateliers d’EMI
- Construction d’un projet d’EMI en fonction d’un public-cible
Évaluation