Public:

  • Entre huit et douze personnes
  • Salarié⋅es et bénévoles de structures de l’ESS, de la médiation numérique ou des bibliothèques

Moyens:

  • Ateliers et discussion en petit groupe
  • Arpentage
  • Apports théoriques
  • Mise en pratique

Evaluation:

  • Questionnaire final

Modalites:

  • Deux jours de formation
  • En présentiel (une formation adaptée à distance sur la même thématique est possible - me consulter)

Materiel:

  • Vidéo-projecteur et écran
  • Connexion à Internet
  • Un ordinateur connecté à Internet pour deux participant·e·s

Prérequis:

  • Les participant·e·s ne doivent pas être en dificulté avec l’utilisation d’un ordinateur et de la navigation sur Internet.

Objectifs

  • Comprendre l’EMI et ses enjeux
  • Comprendre le contexte de la production d’information
  • Appréhender les pratiques informationnelles des publics
  • Construire des actions d’EMI adaptées aux besoins des publics

Contenus

Accueil Brise-glace, cadre de la formation, recueil des attentes

L’EMI : périmètre, définitions et acteur·ices

  • Définition de l’EMI et son histoire
  • Les acteurs de l’EMI et la place des structures des participant·es

Exercer sa pensée critique

  • Arpentage d’une revue
  • Découverte des biais cognitifs
  • Analyser la fiabilité des sources d’information

La production de l’information

  • Les pratiques informationnelles
  • Le contexte de la production de l’information
  • Ce que la massification de l’utilisation d’Internet a changé

Mises en pratique

  • Manipulation d’outils pertinents pour le fact-checking et les ateliers d’EMI
  • Construction d’un projet d’EMI en fonction d’un public-cible

Évaluation