Mon parcours

Titulaire d’un master de droit public, j’ai toujours souhaité travailler au service de l’intérêt général et suis devenue bibliothécaire de 2003 à 2019. Polyvalente et curieuse, j’ai pu ainsi accompagner des publics variés, exercer des missions variées et me suis spécialisée dans la médiation numérique.

Formatrice depuis 2016, j’ai à cœur de créer des moments de rencontre et d’intelligence collective. Je m’appuie sur mon expérience professionnelle, un rigoureux travail de documentation, mais aussi sur les outils de l’éducation populaire. On dit de mes formations qu’elles sont bien structurées, intéressantes et qu’on n’y voit pas le temps passer.

Entre 2021, j’ai créé avec le formidable Romain Renaud une coopérative d’éducation populaire, l’Etabli numérique, au sein de laquelle nous avons mené pendant quatre ans des missions d’accompagnement de structures, de création d’ingénierie pédagogique, d’animation de formations et d’ateliers autour des enjeux du numérique. Faute de modèle économique viable, nous avons arrêté et je reprends donc mon activité de formatrice et de médiatrice numérique en solo.

Mes domaines d’expertise

  • La médiation numérique, en particulier en bibliothèque
  • L’éducation aux médias et l’information
  • Les questions écologiques en lien avec le numérique
  • Les logiciels libres et les Communs

En savoir plus

J’ai été interviewée pour des podcasts :

J’ai également participé à plusieurs tables rondes ou co-animé plusieurs conférences :

Me contacter

Le plus simple, c’est le mail : contact [a] juliebrillet.fr !