Notes hebdo #2
22 février 2020
Sur une idée de Thomas, j’ai décidé de consigner ici des notes hebdomadaires, sous forme d’un journal de bord.
Cette semaine
Encore une semaine bien active. J’ai donné un cours sur la médiation numérique pour l’Université de Rennes 2 et préparé activement mes prochaines formations.
Mes joies
- J’ai eu un rendez-vous enthousiasmant avec l’équipe du LUNe qui me fait confiance pour leur créer un atelier destiné aux 11-25 ans autour des femmes scientifiques, le tout sous licence CC. C’est une première pour moi de créer un tel “livrable” et je suis ravie !
- J’ai été contactée par la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique pour des formations en 2020-2021… Affaire à suivre !
- J’ai reçu la confirmation de programmation de mon atelier autour des femmes scientifiques à l’espace Simone de Beauvoir, le 7 mars.
- Je deviens de plus en plus à l’aise pour établir des déroulés pédagogiques et en minuter justement les différentes parties.
- J’ai intégré le bureau de FAImaison suite à la dernière AG. Un bureau renouvelé et majoritairement féminin ! J’espère réussir à ne pas me faire dépasser par l’investissement nécessaire dans les différents espaces.
Mes peines
- Je ne suis pas satisfaite de la partie théorique de la formation sur la médiation numérique. J’ai eu du mal à trouver un discours clair et fluide (alors que dans ma tête, c’était limpide) et à articuler ces propos avec les mises en pratique proposées. Je m’aperçois que j’ai tendance à sous-évaluer l’importance de garder du temps pour répéter mes présentations orales. Je ferai mieux la prochaine fois.
- On m’a posé un lapin lors d’un rendez-vous téléphonique et ça m’a énervée, alors que ce n’est pas si grave.
- J’ai subi un contrôle de pôle emploi, qui m’a demandé sous 48h tous mes justificatifs de recherche d’emploi depuis juillet dernier. J’ai donc passé plus d’une heure à faire ça et ça m’a généré beaucoup de stress, ne connaissant pas du tout les critères d’évaluation. J’attends pour la suite, mais ça m’a permis de mesurer combien cette organisation est passé du côté de la culpabilisation et du contrôle, sans pour autant permettre un accompagnement satisfaisant. Et je me dis que ça doit être bien pire pour les personnes dont les moyens de survie dépendent de Pôle emploi. Ca m’a rappelé cette Emission que je signalais la semaine dernière.
- Je sens qu’il va falloir dépenser de l’énergie pour me faire payer mes heures de vacation à l’université… Ca me fatigue d’avance.
- Je n’ai pas réussi à boucler tout ce que je voulais pour les vacances, je vais donc travailler demain dimanche pour avoir la tête légère…
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai commencé le jeu Kentucky Road zero et c’est fabuleux.
- Data-gueule #95 : Réseaux sociaux : flux à lier
- Invisibles, les travailleurs du clic, épisode 2, épisode 3, épisode 4, que je recommande vraiment. Ces vidéos laissent la parole à des invisibles et permettent une mise en perspective indispensable.
- L’île aux femmes, podcast sur le matrimoine Breton.
- J’ai aussi vu The Great Hack.