Notes hebdo #4
8 mars 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
J’ai eu une semaine très chargée, avec plein de rendez-vous, d’animation d’ateliers, de préparation de formation… Mais je me suis vraiment éclatée, comme on dit.
Mes joies
- J’ai animé trois ateliers Femmes et sciences pour le Temps fort Femmes invisibles et oubliées, rendons-leur la parole et c’était super. J’ai été très bien accueillie et les trois ateliers ont tous été très différents. J’ai eu de très bons retours des participant·e·s et des employées de l’espace.
- J’ai fait une présentation à mes collègues de l’Ouvre-Boîtes sur les questions d’inégalités face au numérique. J’en ai fait un billet de blog et j’ai eu plein de très bons retours.
- Une personne qui lance sa maison d’édition m’a commandé une prestation pour l’aider à travailler ses propositions auprès des bibliothèques. Pour être franche, je n’avais jamais pensé à cet aspect de mes compétences, et je suis ravie.
- Cela fait à peu près un an que j’ai pris la décision de me lancer dans ce projet indépendant. Et je m’y sens tellement bien, c’est fabuleux.
- J’ai envoyé plusieurs propositions, dont une qui me tient vraiment à coeur : j’ai proposé à l’Université de Nantes des ateliers de création d’un jeu de cartes sur les femmes dans l’Histoire, sur le même modèle que le jeu de Carrefour numérique 2. J’espère que ça va fonctionner (et sinon, si ça vous intéresse, contactez-moi).
- J’ai finalisé la préparation de la formation Accompagner les démarches administratives en ligne que je vais animer en Sarthe sous peu vendredi soir. Je me sens prête et sereine, je fais des progrès en la matière.
- Je commence à discuter avec les bibliothèques départementales de mon programme 2020-2021.
Mes peines
- J’ai eu un participant relou dans un des ateliers d’hier, je l’ai géré avec les autres participantes, mais pas de façon assez satisfaisante. Comme d’habitude, je trouve plein de choses que j’aurais du faire, mais seulement après-coup. J’ai encore un peu d’expérience à gagner en la matière.
- Pôle emploi ne m’a pas recontactée suite au contrôle d’il y a plus de quinze jours, je les ai relancé·e·s par mail et je n’ai toujours aucune réponse. Pour reprendre mes mots de la semaine précédente, je trouve ça un peu cavalier en comparaison de leur exigence de réactivité et de leur culpabilisation.
- Avoir des formations à venir sur des thématiques très différentes et d’autres sollicitations demande à mon cerveau d’aller à l’essentiel là où il voudrait prendre plus son temps.
Vu, lu, joué, écouté
- Les Pieds sur Terre - illectronisme : ceux qui ne s’y font pas
- “Infrastructures féministes et réseaux communautaires”, notes de lectures, par Jocelyn
- “Gmail pèse aussi sur les campagnes électroniques et la communication politique”, par NextImpact
- J’ai vu le dernier épisode de The Good Place, j’ai beaucoup pleuré et j’ai très envie de lire de la philosophie.