Notes hebdo #6
20 mars 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine forcément étrange, avec le début du confinement, l’école à la maison, l’angoisse, mais aussi plein de belles choses.
Mes joies
- J’ai encouragé mes enfants à commencer une correspondance par mail avec leurs maîtresses d’école. Je crois que ça a fait du bien à tout le monde en rompant l’isolement et en permettant aux enfants de s’approprier cet outil.
- J’ai rejoint le Groupe de Soutien en cas de Crise Numérique, qui propose aux acteurs locaux stratégiques de trouver de l’aide auprès de personnes ayant des compétences numériques. Je n’ai pas forcément l’impression d’être hyper utile, mais je crois que ça me permet de donner un peu de sens à tout ça.
- J’ai recontacté le LUNe avec qui j’avais discuté de la création d’un atelier autour des femmes scientifiques). Non seulement c’est validé, mais, en plus, je vais créer des cartes supplémentaires pour orienter l’atelier spécifiquement sur les femmes et le numérique. Cela me permet donc d’avoir du travail passionnant et faisable à distance.
- J’ai créé mon premier cours à distance pour Rennes 2 autour de l’illectronisme, avec la plate-forme disponible sur le site de l’Université. Ce n’est pas totalement satisfaisant, l’outil est contraignant et peu ergonomique, mais franchement c’est pas si mal.
- De mes prochaines formations, rien n’est annulé, tout est reporté.
- La signature de mon contrat de travail avec la CAE est toujours prévue en mai, avec un salaire diminué par rapport à ce qui était prévu initialement.
Mes peines
- Les premiers jours depuis dimanche ont été très durs pour le moral. Le temps d’encaisser le tout, de mettre à distance le trop-plein d’informations, les personnes égoïstes et toxiques et d’organiser mon réseau de proches.
- L’espace numérique de l’école de mes enfants inaccessible, le fait que peu de familles répondent par mail, les enseignantes qui finissent par créer un blog en urgence… Tout cela concrétise ce que je dis en formation : le numérique, ça creuse les inégalités et ça repose sur les connaissances individuelles des personnes et de leur réseau proche. Ca me met très en colère et dans un coin de ma tête, je réfléchis à comment améliorer cela à long-terme.
- J’ai quelques difficultés à me faire payer : un client est en retard, un autre ne sait pas dans quelle catégorie administrative me faire rentrer. J’ai donc relancé.
- J’ai plein d’idées de billets de blog, mais mon cerveau n’est pas assez disponible.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai commencé le MOOC Protection de la vie privée dans le monde numérique qui est très bien.
- J’ai fini Hackers, au coeur de la résistance numérique, d’Amaelle Guiton. J’ai trouvé ça très agréable à lire.
- DTG Coronavirus, confinements solidaires
Ailleurs
Chez Thomas et chez Audric