Notes hebdo #12
2 mai 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Cette semaine a été (trop) chargée. En effet, entre la reprise de l’école, un cours en ligne et des tâches qui se sont ajoutées, je n’ai pas eu l’impression de beaucoup souffler.
Mes joies
- J’ai animé le pôle accueil du Confinatelier, atelier en ligne de contribution à la culture libre. J’ai adoré le faire avec mes camarades Numahell et Quentin, ça m’a regonflée à bloc !
- J’ai donné mon dernier cours pour l’ABF avec l’outil BigBlueButton généreusement hébergé par FAImaison. Le but était de faire un retour global de l’examen blanc de de bibliothéconomie. On a discuté RGPD, fablab, projet en bibliothèque et on a réussi, je crois, à créer un moment convivial malgré la distance. J’ai par la suite proposé des rendez-vous individuels pour les personnes qui en avaient besoin. J’ai donc dépensé pas mal d’énergie et de temps, mais j’ai réussi à retisser du lien avec les stagiaires, savoir comment iels vivaient tout cela et leur transmettre des connaissances et des outils pour aborder sereinement l’examen final.
- J’ai été interrogée au nom de FAImaison pour une émission sur la réduction des risques numériques. L’émission est chouette, et je suis contente de moi. Comme quoi, à force de répondre à des médias, je deviens un peu plus à l’aise.
- Après Eorn, c’est une copine bibliothécaire qui se met aux notes hebdo… Chic, chic !
- Comme je l’expliquais la semaine dernière, j’ai été contactée pour la réponse collective à un appel d’offre. Le rendez-vous téléphonique était vraiment enthousiasmant : nous avons pu partager nos enthousiasmes et appréhensions personnelles et professionnelles. Cela m’a aussi obligé à retravailler ma formation sur l’éducation aux médias que je laissais traîner. Espérons que nous serons retenu·es !
- Au sein de la coopérative d’activité et d’emploi dont je fais partie, le groupe des métiers du numérique a pour habitude de se réunir régulièrement. Nous avons organisé une réunion cette semaine. Nous avons donc pu échanger nos actualités, mais aussi nos bonnes pratiques et outils en cette période.
Mes peines
- J’ai vraiment plein de tâches à effectuer que je n’aime pas faire, comme des trucs administratifs ou des diaporamas. Mais les dates butoir m’obligent à les faire.
- Comme dit plus haut, j’étais à l’accueil du Confinatelier. J’ai proposé de prendre cette fonction, car j’aime ça, je m’y sens à l’aise et je mesure l’importance de ce rôle. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que dans d’autres cadres similaires, je me propose quasiment systématiquement pour ce rôle qui ne me permet pas de participer concrètement à des ateliers de partage de connaissance et de pratique. J’en ressors avec un fort sentiment d’utilité, de chouettes rencontres (ce qui est super !), mais pas l’impression d’avoir appris grand chose. Je vois bien que j’efface totalement mes besoins au profit des besoins du groupe, je suis donc une femme qui s’efface en faisant du Care et qui trouve ça valorisant. Mais ça repose encore une fois la question du partage des tâches et des limites du volontariat. Ce serait intéressant d’aborder la question de façon collective. Avec le recul, je me dis que la prochaine fois, je m’écouterai plus et que ça pourrait être intéressant de voir comment partager mon expérience de l’accueil pour que d’autres puissent s’en emparer sans être mis·es en difficulté.
- Je vis très moyennement mes sorties hebdomadaires. A chaque fois, j’ai vraiment l’impression d’être dans un film de SF post-apocalyptique un peu raté mais terriblement triste et ça génère des sentiments négatifs. J’appréhende le déconfinement, comme plein de personnes.
- Le Motocultor est annulé. C’était mon seul espoir de voir Igorrr en 2020. Tant pis.
Vu, lu, joué, écouté
- Le temps des ouvriers, quatre heures de documentaire sur l’histoire ouvrière.
- Le Patrimoine, enjeu capital, par Les Couilles sur la table, sur les inégalités de patrimoine observées au travers du prisme du genre.
- J’ai commencé à lire Enfances de classe, ouvrage collectif de 1100 pages dirigé par Bernard Lahire.
- Je vous recommande la lecture de l’analyse féministe de Mélo et Lunar du le dernier livre d’Alain Damasio.
- Comment les mafias profitent du Coronavirus, par Programme B.
- J’ai fini la première saison de Sex Education et ça m’a fait beaucoup de bien.