Notes hebdo #18
15 juin 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine placée sous le signe de la formation à distance. Spoiler : c’est fatigant, mais j’ai une vision beaucoup plus claire de ce que nécessite la formation à distance.
Mes joies
- J’ai animé les deux premières séances d’une formation à distance sur l’action culturelle en bibliothèque. 7 personnes devaient y participer, j’ai finalement un groupe de 6 personnes puisque la 7ème personne n’a pas réussi à faire fonctionner l’outil BigBlueButton. Cela m’a permis de tester grandeur nature la formation à distance, ses avantages et ses limites. Je n’étais pas satisfaite de la première séance, j’ai notamment eu l’impression de n’avoir pas mis en oeuvre le nécessaire pour faire groupe. J’ai adapté le contenu de la deuxième séance en fonction de ces difficultés, cela s’est, de mon point de vue, beaucoup mieux passé. J’essayerai d’écrire un billet de blog (oui, encore un !) sur cette expérience après la dernière séance qui a lieu le 26 juin. Au final, j’y ai beaucoup mis de temps et d’énergie, mais j’ai l’impression d’être beaucoup plus assurée sur ce sujet et d’y voir plus clair.
- J’ai participé à une formation du CAFOC de Nantes sur l’adaptation de formation en présentiel à distance, ce qui était très cohérent avec ma semaine, même si ça a considérablement alourdi la charge de travail. Malgré des problèmes techniques à répétition avec Adobe Connect, j’ai vraiment appris et j’ai pu avoir un regard extérieur sur une fiche-programme et un scénario pédagogique. C’est aussi toujours intéressant de rencontrer d’autres formateur·ices qui interviennent sur des sujets variés, allant des gestes de maroquinerie à la sécurité des bâtiments.
- J’ai eu l’occasion d’avoir les retours d'Amandine et Isabelle, toutes deux formatrices indépendantes comme moi, sur ma formation à distance autour des actions culturelles, à laquelle elles ont participé. Cela rajoutait un petit peu de pression, mais leurs retours ont été vraiment constructifs et me permettent d’avancer. Ca fait du bien de ne pas être seule à me poser des tas de questions et à chercher des réponses.
- J’ai publié un billet de blog sur ma lecture du dernier numéro de la revue de l’ABF, que j’ai vraiment trouvé très chouette.
- J’ai découvert l’asso Echap qui propose des ressources pour lutter contre l’utilisation de la technologie dans les violences faites aux femmes. Une importante initiative à soutenir.
- J’ai mon nouvel agenda 2020-2021, j’ai commencé à y mettre mes premières dates de formation de 2021.
Mes peines
- Quand j’utilise mon agenda, je vois tous ces événements qui finalement n’ont pas lieu maintenant et ça me fait tout drôle.
- J’ai l’impression d’avoir accumulé une grande fatigue et je crois que je sature des visioconférences. Le fait de revoir des ami·es dans le monde physique me fait beaucoup de bien.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai binge-écouté Le journal Breton d’Inès Léraud de l’émission Les Pieds sur Terre. Cette enquête sur l’agro-alimentaire en Bretagne est du grand journalisme ! Je vous invite à écouter la saison 1 et la saison 2. C’est grâce à cet article que j’ai découvert cette série documentaire de grande qualité.
- Lancement de Google Currents : cette fois, Google+ va disparaître pour de bon
- J’ai commencé le jeu vidéo Céleste. C’est un jeu de plateforme que je trouve compliqué, mais l’univers est super, notamment la musique.
- Je bloque sur Baba is You et cela m’irrite.