Notes hebdo #20
26 juin 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine encore bien chargée : j’ai notamment beaucoup travaillé les contenus des réponses aux appels d’offre.
Mes joies
- J’ai effectué la dernière séance de la formation à distance concernant les actions culturelles. Cela a représenté un gros travail, mais je suis contente de l’avoir fait. J’ai pu mesurer de façon plus fine ce qui fonctionnait ou non à distance et j’ai vraiment eu la chance d’avoir un super groupe de 6 bêta-testeur·ses.
- J’ai suivi le Webinaire de Ritimo autour du Low-tech, en lien avec le dernier numéro de Passerelle. C’était intéressant, j’ai notamment beaucoup apprécié l’intervenion de Louise Rocabert sur les liens entre télétravail, métiers genrés et répartition genrée des tâches. J’ai également apprécié que le cadre de modération soit posé dès l’introduction avec une interdiction des propos homophobes, sexistes, racistes, méprisant, etc. et une modération avec un avertissement pour l’exclusion. Ca devrait être systématique.
- Je vais intervenir en octobre pour la bibliothèque départementale de l’Aisne pour une conférence lors d’une journée départementale destinée aux bibliothécaires du réseau, autour de l’EMI. J’ai proposé de cibler mon sujet autour des liens entre algorithmes, pistage et accès à l’information. Il y a quelques mois encore, je refusais les interventions de ce type. Les choses ont évolué depuis, c’est agréable de sentir cette connaissance et cette confiance en moi grandir peu à peu.
- Avec les copaines d'Exodus Privacy et de Defensive Lab Agency, nous avons écrit un billet de blog sur les contrefaçons d’application. Le sujet n’a pas connu pour le moment beaucoup de retentissement. Pourtant, il est important.
Mes peines
- Je m’interroge beaucoup en ce moment sur la capacité réelle des organisations à bouger sur les questions d’inclusion et, notamment, de prise de conscience de la réalité du problème. Je me demande si dans certains cas, il est bien utile de dépenser de l’énergie pour faire entendre sa voix.
- Le Festival des Libertés numériques, pour lequel j’avais beaucoup de tendresse, a annoncé son clap de fin. Je comprends tout à fait la position de l’équipe organisatrice qui y avait mis énormément d’énergie. J’espère que les liens tissés notamment entre bibliothèques et associations autour de la question des libertés numériques perdureront.
Vu, lu, joué, écouté
- Définitivement, je suis fan du travail d'Inès Léraud, dont je vous avais parlé il y a quelques semaines. Sa BD documentaire sur les algues vertes est vraiment très réussie.
- je suis en train de lire La force de l’ordre de Dider Fassin, récit d’une recherche en immersion dans une Brigade anti-criminalité. C’est passionnant et ça me permet de mieux comprendre les débats actuels autour de la police.
- Echap, des outils pour aider les femmes à s’émanciper des cyberviolences, par Elsa Gambin.