Notes hebdo #22
13 juillet 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Ce soir, je suis en vacances ! Dans les prochaines semaines, il n’y aura donc pas de notes hebdo. Un bel été à toutes et à tous.
Mes joies
- Avec ces vacances qui arrivent, j’ai fait en sorte d’anticiper un maximum de choses pour les formations de septembre. Je pars l’esprit à peu près tranquille.
- J’ai réussi à installer un système d’exploitation qui n’utilise pas les services Google sur mon téléphone. Ce n’était pas une mince affaire, mais je suis contente.
- Avec FAB’design, nous avons remporté le marché des formations relatives à la médiation numérique de la bibliothèque départementale de l’Eure. Nous sommes fier·es de nous, il y a de quoi !
- J’ai passé du temps avec des ami·es pas vu·es depuis longtemps, c’était chouette.
- J’ai commencé le jeu Elite : dangerous. Je suis absolument nulle, mais ça me met en joie de voler dans l’espace.
- J’ai participé aux entretiens de recrutement de la promo de la formation ABF Pays de Loire 2020-2021. C’est toujours intéressant de rencontrer des personnes aux parcours variés qui souhaitent devenir bibliothécaire.
- J’ai fait un peu de bibliotourisme.
Mes peines
- J’avais prévu de faire beaucoup plus avant mon départ en vacances, mais je me suis complètement effondrée. J’ai donc admis mon épuisement et décidé de lever le pied. J’ai donc fait ce qui était vraiment important et laissé tomber le reste. Tant pis, ce n’est pas grave.
- Je suis dans une situation kafkaïenne : j’essaye de faire valoir mon CPF (Compte personnel de formation). J’ai un double compteur : un en heure archi-plein issu de mon travail dans le secteur public (mais inutilisable, vu que je suis en disponibilité de la fonction publique) et un en euros quasi-vide, lié à mon emploi au sein de la CAE. Je souhaite fusionner les deux pour pouvoir l’utiliser. Le droit dit que c’est possible, mais absolument personne ne sait comment faire. Mon employeur public m’a renvoyé vers mon employeur privé, qui m’a renvoyé vers la Caisse des dépôts et consignations, qui m’a répondu que c’était compliqué. Nous verrons bien.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai vu Douglas, le nouveau spectacle d’Hannah Gadsby. J’ai ri. Cette artiste est merveilleuse.
- J’ai fini La force de l’ordre de Didier Fassin, qui permet vraiment de comprendre plus finement les violences policières.
- Découverte de Framasoft - interview d’Angie Gaudion pour la FabriK à DécliK (juin 2020)
- La bibliothèque, refuge des personnes en situation de précarité, par Slate.
- Pourquoi l’Afrique est si peu présente dans les JT des télévisions françaises, par l’atelier des médias de RFI.
- Doctissimo monétise les résultats de tests de dépression snas consentement par Numérama.
- Le journal de la surveillance
- Dépression sur vos données personnelles, Météo France fuite votre géolocalisation, par Pixeldetracking