Notes hebdo #23
21 août 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
J’ai repris progressivement le travail depuis trois semaines. Cette semaine, j’ai eu la sensation d’avancer sur pas mal de choses et d’avoir une organisation satisfaisante.
Mes joies
- Je crois que pour bon nombre d’entre nous, le confinement a suscité des changements de vie plus ou moins importants : des ami·es qui ont déménagé, repris leurs études ou encore se sont séparé·es. De mon côté, j’ai eu beaucoup de difficultés à remonter la pente de la fatigue intense que je ressentais au début de l’été. J’ai enfin compris après moultes réflexions que ce qui m’avait pesé plus que d’autres choses était l’absence de validation extérieure de ma valeur, à cause du report des formations et d’un très fort syndrôme de l’imposteur. J’ai donc admis que j’avais besoin d’aide sur ce point si je voulais ne pas m’écrouler dans les prochains mois. J’ai - enfin - effectué un diagnostic de haut potentiel qui s’est avéré concluant et j’ai entamé un parcours avec une psychologue pour éloigner cette petite voix qui me répète ma nullité, petite voix qui avait pris bien trop d’espace ces derniers temps. Depuis que j’ai entamé cette démarche, j’ai enfin la sensation d’être sur les bon rails et je me sens bien.
- J’ai finalisé la première version du jeu autour des femmes dans l’histoire du numérique que le LUNe m’a commandé. Je suis très fière de ce que j’ai fait et j’ai appris plein de choses sur l’histoire de l’informatique. Le jeu sera publié en licence Creative Commons, je vous tiendrai au courant !
- J’ai mis à jour mon Yunohost qui me permet d’auto-héberger des services alors que je ne suis pas adminsys, j’ai fait une grosse sauvegarde et j’ai migré vers la nouvelle version d’Ubuntu. Cette impression d’autonomie est vraiment grisante.
- J’ai publié un billet de blog sur un livre que je vous recommande et j’ai avancé sur d’autres billets.
- J’ai découvert que je pouvais faire des diaporamas en markdown avec Codimd (merci Agate), je suis contente de pouvoir me débarasser de Libre Office Impress ou son équivalent privateur qui me donnent toujours l’impression de faire des diaporamas so 1990’s, quoi que je fasse.
- Le travail avec Isabelle de FAB’design est toujours aussi agréable (coucou Isabelle si tu me lis).
- J’ai réaménagé mon bureau, je travaille maintenant avec deux écrans et c’est le bonheur, notamment pour mes cervicales.
Mes peines
- Je vais quitter la Coopérative d’Activité et d’Emploi dont je fais partie dans les prochains mois, notamment à cause de la réforme Qualiopi, mais aussi parce qu’à partir de janvier, je commence un travail à mi-temps à l’Université de Rennes 2 et que j’ai besoin d’un modèle plus souple pour mes activités indépendantes. J’ai donc choisi le statut d’autoentreprise et j’attends mon numéro de SIRET.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai fini Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque que vous trouverez ici. Certains articles sont intéressants, et c’est un bon travail de synthèse, mais j’avoue que je me suis un peu ennuyée.
- J’ai fini Ces cons de journalistes d’Olivier Goujon, mise en perspective de témoignages de journalistes face à la dégradation de leurs conditions de travail. C’est vraiment intéressant, même si le diagnostique est plutôt amer.
- Peut-on militer sur les réseaux sociaux, une émission pleine d’enfonçages de portes ouvertes.
- J’ai un plaisir coupable pour les concours de télé-réalité et j’ai dévoré la saison 2 de Glow up, un concours britannique de maquillage sur Netflix.
- Un papier passionnant sur l’écosystème des applis de remise en forme avec un exemple indien
- Une série d’articles sur les féminismes en Asie