Notes hebdo #25
4 septembre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Avec la rentrée scolaire, j’ai eu l’impression de courir partout et tout le temps. Néanmoins, j’ai réussi à avancer sur plein de choses.
Mes joies
- Je reprends les formations en présentiel la semaine prochaine, j’ai tellement hâte. Je vais dans un premier temps intervenir à Saumur mardi, pour le bibliopôle, puis jeudi, je serai dans l’Aisne, pour la bibliothèque départementale. Je vais animer à chaque fois une formation d’une journée sur les actions culturelles. Ca va être chouette, même si je vais former masquée (ohé ohé).
- Avec les copaines de l’Ouvre-Boîtes, de Translucide et du Messager Sagittaire, nous avons préparé notre événement pour la Nantes Digital Week autour de l’empreinte du numérique. Il sera à la fois en présentiel et à distance, n’hésitez pas à vous inscrire ! Pour ma part, j’ai envie de partager mes réflexions et expériences sur l’importance de l’éthique dans le choix de mes outils numériques professionnels. J’y parlerai probablement CHATONS, Yunohost et BigBlueButton…
- J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec d’autres formatrices indépendantes en bibliothèque. Un chouette moment de partage et de collectif (même si j’avais une belle migraine).
- J’ai finalisé tout le contenu de la formation sur l’Education aux médias et à l’information, que je vais donner pour la bibliothèque départementale du Calvados en septembre. C’est un sujet foisonnant et passionnant. Là encore, j’ai hâte !
- On m’a contactée pour la modération d’une table ronde en médiathèque autour des problèmes d’inégalités face au numérique. J’ai fait une proposition de contenu et de devis. J’ai peur que mon tarif soit un peu élevé, mais cette fois-ci, j’ai réussi à écouter la petite voix qui me dit d’évaluer la quantité de travail nécessaire et de proposer un tarif juste.
Mes peines
- J’appréhende les formations masquées (ohé ohé) en terme de fatigue et de perception du non-verbal. Nous verrons ce que ça donne la semaine prochaine.
Vu, lu, joué, écouté
- Un podcast passionnant sur le point de vue des adopté·es, dans le cas des adoptions internationales.
- Un article sur les villes-actionnaires en Inde.
- Un article sur un bracelet connecté d’Amazon qui, avec ses capteurs, mesure les émotions…