Notes hebdo #26
13 septembre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine enthousiasmante, mais hyper-dense : j’ai travaillé les sept jours et je vais continuer sur le même rythme jusqu’à la fin du mois. Je me promets par la suite un peu de repos.
Mes joies
- J’ai repris les formations en présentiel ! J’étais mardi à Saumur et jeudi dans l’Aisne, pour à chaque fois une formation sur les actions culturelles. J’ai été à chaque fois très bien accueillie, les participantes ont été curieuses, sympathiques et volontaires, c’était super. Je vois aussi certaines récurrences dans les retours qu’on me fait : on apprécie mes méthodes pédagogiques qui permettent d’apprendre sans en avoir l’impression et l’attention que je porte au groupe.
- J’arrive à gérer le stress bien mieux que ce que je pensais en anticipant cette rentrée. J’ai une vision claire de ce que j’ai à faire et j’essaye de ne pas me mettre la pression.
- Bouger m’a permis de voir des ami·es à Paris, les mêmes avec qui je jouais au tarot en ligne pendant le confinement. Ca a fait du bien de se voir et de boire le spritz que nous nous étions promis au moment où le confinement minait notre moral.
- Le week-end dernier a eu lieu l’assemblée générale d’Exodus Privacy, racontée ici. Je repars pour un dernier mandat de présidente en espérant que nous allons réussir à régler cette question d’épuisement.
- Ma formation sur l’Education aux médias et à l’information que je donne la semaine prochaine dans le Calvados est finalisée. Il me reste à la répéter pour avoir les mots justes en bouche. J’ai hâte, car le sujet me passionne !
- J’ai fini ma présentaiton pour mon intervention dans le cadre de cet événement. On répète mercredi !
- J’ai eu un premier retour du lunE pour qui je crée un atelier sur les femmes dans l’informatique. Nous allons revoir le contenu des cartes car il n’y a pas assez de françaises. Les autres retours sont plutôt positifs, j’ai un rendez-vous demain midi pour faire le point. Je vais pouvoir tester directement sur place l’imprimante 3D, les écrans tactile, etc.
- J’ai rejoint un Framateam destiné aux médiateur·ices numériques : c’est par ici, créé par Loïc Gervais !
- Mes formations m’ont permis de visiter Laon et Saumur. La première est fascinante, la seconde très jolie !
Mes peines
- Au vu du nombre de personnes que je vais croiser pendant ce mois de septembre, je me dis qu’il y a des chances non-négligeables pour que je sois déclarée “cas-contact”. Je suis très précautionneuse avec les gestes barrières et je me dis que nous verrons bien !
- Des effets de seuils et le paiement par l’université de Rennes de mes vacations avec plusieurs mois de délais m’ont fait perdre deux mois d’aide au logement. Je dois demanderà la CAF une remise grâcieuse de dette…
- J’aurais encore des peines liées à Qualiopi à partager, mais je crois que je vais arrêter de m’épancher ici !
- Oh, la belle arnaque : suite à la création de mon auto-entreprise, je reçois une lettre de cette boîte qui me dit qu’il faut que je paye 198,12 € pour un affichage obligatoire sous peine de sanctions pénales…
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai fini Chavirer de Lola Lafon et je n’ai pas été totalement conquise. J’ai trouvé ce roman agréable à lire, mais, comme La petite communiste qui ne souriait jamais, jetrouve qu’il manque de rythme et de profondeur.
- Des chercheur·ses de Mozilla ont prouvé que votre historique de navigation suffit à vous identifier
- La date du procès d’Internet Archive fixée à novembre 2021