Notes hebdo #27
18 septembre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Je continue sur le même rythme que la semaine dernière : travail, travail, travail. Et ça m’apporte plein de jolies choses, mais aussi de la fatigue.
Mes joies
- J’ai donné pour la première fois ma formation autour de l’Education aux médias et à l’information pour la bibliothèque du Calvados. Cela s’est bien passé, j’avais globalement bien minuté mes séquences, j’ai eu de bons retours, bref je suis contente ! Ca aurait presque été bien de rajouter une troisième journée pour faire un café vie privée. J’en ai profité pour visiter Ouistreham et manger des moules au camembert et aux pommes, c’était étonnant et bon.
- J’ai fait un test sur place des divers ateliers que je suis en train de construire pour le conseil départemental de Loire-Atlantique. Tout fonctionne, ouf. Il me reste quand même un paquet d’heures de travail pour arriver au produit fini. Prochaine étape : un test grandeur nature le lundi 28 septembre avec le service commanditaire qui va faire comme s’il participait aux ateliers… Je stresse un peu.
- J’ai réussi à dire non à une demande de travail urgent qui m’aurait demandé de travailler en soirée (alors qu’en ce moment, c’est 7 jours sur 7). Je ne compense pas la désorganisation des autres, surtout en ce moment.
- J’ai eu une réponse positive de la bibliothèque de l’Orne, pour faire une formation hybride d’un jour en présentiel et d’une classe virtuelle autour de l’accompagnement aux démarches administratives.
- J’ai eu mon emploi du temps de l’Université de Rennes 2. Ont été prises en compte mes autres contraintes professionnelles, c’est très confortable.
- Nous avons répété notre atelier autour de la réduction de l’empreinte numérique. Nous sommes prêt·es, ça va être chouette !
- Je fais partie de l’annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique. Merci Framasoft et La Dérivation !
Mes peines
- J’appréhende un peu la semaine prochaine. En effet, j’interviens le lundi matin pour la Nantes digital week, je forme les bibliothécaires de la Marne aux actions culturelles mardi, puis celles de la Savoie à l’accompagnement aux démarches administratives jeudi et vendredi. Spoiler : c’est trop. Heureusement que je peux me reposer un peu par la suite, mon emploi du temps redevenant raisonnable.