Notes hebdo #32
30 octobre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Reconfiner : verbe du premier groupe. Synonyme : passer en chômage partiel au 1er novembre.
Mes joies
- Les dernières notes hebdomadaires avaient été rédigées il y a deux semaines alors que j’étais complètement épuisée. Depuis, j’ai levé le pied, pris quelques jours de vacances en famille et retrouvé mes week-ends. Donc, je me sens en forme !
- J’ai 40 ans depuis une semaine ! Ca peut paraître anecdotique, mais je suis très fière de ce que je suis devenue ces dernières années, que ce soit au travers de mes différents engagements ou de mes changements professionnels. Et, alors que la quarantaine n’est pas toujours vue comme positive, j’aime la décrire comme l’âge de tous les possibles.
- J’ai animé l’atelier autour des femmes ans le numérique avec un “vrai” public. Cela s’est très bien passé, mon client est content de moi, donc c’est super.
- J’ai reçu mon arrêté de nomination en tant que maître de conférence associée à mi-temps au sein de l’Université de Rennes 2 à partir du 1er janvier prochain.
- J’ai écrit un billet de blog qui trainait depuis des mois sur la formation à distance.
- J’ai discuté avec Charlotte, ma chargée d’accompagnement à l’Ouvre-boîtes, de l’impact du reconfinement sur mon activité professionnelle. Comme mes prestations de novembre sont annulées ou reportées, je passe au chômage partiel à compter de début novembre. Ca fait du bien de faire partie d’une structure qui permet de se sentir soutenue.
- Financièrement, le fait d’avoir beaucoup travaillé en septembre et octobre est payant : je ne serai pas en difficulté d’ici la fin de l’année. Le contrat à Rennes 2 permet d’assurer un salaire fixe à partir de 2021. Si je n’avais pas eu ce dernier, je pense que j’aurais été en grande difficulté.
Mes peines
- J’attends encore quelques réponses, mais il semble que tout est reporté ou annulé jusqu’à la fin de l’année… Je vais essayer de passer quelques formations en distanciel, mais rien n’est assuré pour le moment.
- Après quelques jours d’angoisse à l’idée de reconfiner, je gère plutôt sereinement les choses. Il n’empêche que le manque d’anticipation me met toujours autant en colère.
Vu, lu, joué, écouté
- Les bibliothèques départementales en mutation
- Comme jouer à Outer Wilds est trop fort en émotions, je me détends en jouant à Untitled Goose Game et c’est génial.
- « Experts » et coronavirus : les médias doivent cesser leurs invitations irresponsables, par Numérama
- Bibliothèques : l’offre numérique, synonyme de difficultés financières ?
- L’épisode sur la notation du Code a changé est super !
- Instagram continue de censurer des photos de femmes, par Numérama
- L’ogre du lait, par Inès Léraud, pour Les pieds sur Terre, est formidable !
- La place du numérique à l’école relève de la place de l’école dans la société, par Pyg.
- Framasoft, le modèle associatif est-il soluble dans la #StartupNation ?, une conférence de Pierre-Yves Gosset.