Notes hebdo #35
20 novembre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine très chargée, sous le signe de l’EMI, youpi!
Mes joies
- J’ai animé quatre classes virtuelles autour de l’EMI pour la bibliothèque départementale de l’Aisne. Au départ, la formation devait se dérouler en présentiel sur deux jours, mais plutôt que de la décaler (encore !) en 2021, j’ai proposé à Vincent, le responsable des formations, de la transformer en formation à distance. La bibliothèque départementale a été très à l’écoute concernant mes conditions : des groupes de 5 ou 7 participant·es, des classes virtuelles de 2 heures, une confiance réciproque et une acceptation d’un nouveau devis (car cette nouvelle formule me demande plus de travail). Pour le moment, ça se passe très bien, les groupes sont vraiment agréables et les discussions intéressantes.
- J’ai pu discuter avec Patrick Dugué, le maître de conférence associé que je vais remplacer en janvier prochain. C’était vraiment chouette, j’ai hâte de commencer à préparer les cours.
- Le projet de kit pédagogique “smartphones et vie privée” que je coordonne pour Exodus Privacy a été financé par la fondation Afnic pour un numérique inclusif. Nous avons fait une première réunion avec toutes les personnes qui vont travailler dessus afin de voir comment nous allions fonctionner ensemble. C’est très enthousiasmant !
Mes peines
- J’ai assisté à la majeure partie de Numérique en commun qui se tenait en ligne. Il y avait des partages d’expériences intéressants, mais le lancement du recrutement de 4000 conseillers numérique me laisse malgré tout dubitative. Encore une fois, j’ai l’impression d’assister à une réponse qui vient d’en haut et ne tient pas compte du terrain, ne s’inscrit pas dans le long-terme et ne cherche pas vraiment à interroger le sens de la numérisation forcée. Le fait qu’il ne soit jamais fait mention du manque d’accessibilité des sites de démarches administratives me met hors de moi. Je rejoins la prise de position de Loïc Gervais.
- Je devais faire ma formation autour de l’EMI initialement sur Big Blue Button mais une partie des participant·es ne pouvaient s’y connecter car le service informatique de leur collectivité qui “préfère les outils propriétaires” refusait le droit d’accès. J’avais donc le choix entre Zoom et Teams, j’ai opté pour le premier, car au moins, il fonctionne. J’ai donc un abonnement Zoom… Je trouve l’outil peu ergonomique, mais il faut reconnaître que nous n’avons eu aucun problème technique à part une caméra qui refusait de se déclencher.
- J’ai des sources variées de stress qui se sont accumulées cette semaine. J’avoue que j’ai des difficultés à le gérer, ce n’est pas très agréable.
- Je dois donner un cours pour l’ABF en visio lundi, pour 18 élèves, pendant 6 heures. Certes, cela concerne un cours que je maîtrise, mais je me demande encore comment je vais faire pour animer ce cours dans ces conditions sans perdre les participant·es. Bref, j’ai du boulot pour ce week-end…
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai pas mal écouté Les Pieds sur Terre de France Culture. J’ai été marquée par le témoignage d’une chasseuse de pédophiles, les récits de ces professionnel·les de l’ombre de la Pitié Salpêtrière, et le témoignage decette médecin de SOS médecins faceau Covid.
- En ce moment, je me réveille avec la matinale d’Ostpolitik et je trouve ça agréable et rigolo, même si ça flatte constamment mon biais de confirmation.
- Les outils de surcouche d’accessibilité web : mensonges et boules de gomme, par la Lutine du web.
- Rien à foutre qu’on me traite de complotiste, je sais ce que je vaux, par la revue des médias de l’INA.