Notes hebdo #38
11 décembre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine de bouclage dans la perspective de vacances bien méritées !
Mes joies
- J’avais parlé il y a quelques mois du fait que j’accompagne une nouvelle maison d’édition jeunesse sur la construction de ses propositions destinées aux bibliothèques. Ca continue et c’est passionnant ! Cette maison, qui s’appelle Six citrons acides va proposer des livres pas barbants pour les enfants (et leurs parents) autour de la linguistique. Elle existe depuis plusieurs années dans la tête de ses créatrices Marie et Sophie et depuis cette semaine selon le registre du commerce et des sociétés ! Nous avons arrosé cette naissance au champagne et c’était vraiment très sympathique.
- Encore de l’administratif, mais c’est pour la bonne cause ! Comme je quitte la coopérative d’activité et d’emploi au 31 décembre, j’ai bien pris garde à être payée de toutes mes factures 2020 (c’est fait !), à transférer tous les marchés publics encore actifs (c’est fait !), à faire mes dernières demandes de remboursement de frais (c’est fait !) et à transmettre tous les éléments de preuve des formations effectuées en 2020 (c’est quasi-fait !). J’ai également fait mon dossier de demande auprès de la DIRRECTE pour déclarer mon activité en tant qu’organisme de formation.
- J’ai été contactée par un réseau intercommunal de bibliothèques du Finistère pour former les bibliothécaires à l’EMI en 2021. D’une part, je suis heureuse de pouvoir former à ce sujet passionnant, d’autre part je suis ravie de pouvoir former les membres d’une même équipe, dans un département magnifique. J’espère que ça va marcher.
- J’ai bien avancé sur les cours que je vais donner à l’Université de Rennes 2 en 2021. Je prends peu à peu en main les outils destinés aux enseignant·es et aux étudiant·es et j’imagine des scénariis pédagogiques à distance ou en présentiel, au gré des nouvelles annonces gouvernementales. Je pensais reprendre les cours de mon prédecesseur en les changeant à la marge et en fait, je les remanie complètement. C’est toujours étonnant de voir comment on peut aborder un sujet différemment suivant les points de vue et le vécu professionnel.
Mes peines
- Toujours beaucoup de fatigue, mais je tiens le coup.
- J’ai appris la fermeture du Contrepied, Scop d’éduc pop dont j’avais suivi une formation sur la participation, qui a été très importante pour moi.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai fini Le genre du capital de Céline Bessière et Sibylle Gollac, un grand livre de sociologie. Les deux autrices ont étudié comment la famille creuse les inégalités de genre, notamment au travers des séprations et héritages. C’est très agréable à lire et on se rend compte peu à peu qu’elles mettent la lumière sur un angle mort des combats féministes. Bravo !
- Le célibat plutôt bien vécu par les Français, par Libération
- Définitivement, j’adore le podcast Parler comme Jamais
- Un épisode de Programme B sur le poste de Gender editor.