Notes hebdo #39
18 décembre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
La to-do list rayée tâche après tâche va me permettre de partir en vacances sereinement.
Mes joies
- Je suis en vacances ! Et j’ai offert à mes enfants et à moi-même une Switch, ça promet des moments de rigolade. J’ai tout fait pour me prévoir de vraies vacances, loin des mails et du stress… Espérons que j’y arrive !
- J’ai modestement participé à la tribune Pour un numérique à échelle humaine, publiée cette semaine.
- Mon intervention autour de l’EMI auprès de l’équipe des bibliothèques de Concarneau est confirmée ! Ce sera en novembre 2021 et je suis ravie !
- Avec les copaines d’Exodus Privacy, on a rédigé notre bilan 2020 et je crois qu’il y a de quoi être fier·es. Cette semaine, nous avons également bien avancé sur le projet de kit pédagogique, c’est chouette !
- J’ai eu le plaisir de discuter avec Vincent de la bibliothèque départementale de l’Aisne, pour caler les formations 2021 autour de l’EMI. Définitivement, j’adore travailler avec cette équipe qui est vraiment à l’écoute et en confiance, c’est très agréable.
- J’étais coincée depuis quelques temps sur ma façon d’aborder le cours “informatique et produits documentaires” que je dois donner aux DEUST 2 de Rennes en janvier et février. Une fois que j’ai décidé de ne pas reprendre le cours de mon prédécesseur, mais de faire à ma sauce en fonction de ce qui me paraît important de transmettre à des futur·es bibliothécaires, ça a été beaucoup mieux ! Je suis loin d’avoir fini la préparation, mais j’y vois plus clair. Je finaliserai tout cela en janvier.
- J’ai eu l’impression à plusieurs reprises cette semaine de trouver ma place en fonction de mes besoins et non me glisser dans les interstices. Dit comme cela, ça paraît mystérieux, mais je pense prendre quelques décisions professionnelles en 2021 qui correspondent à cette évolution. Pour le moment, je les laisse reposer.
Mes peines
- J’ai connu deux rendez-vous manqués en ligne. Mardi, je devais assister à un colloque en ligne organisé par Lecture jeunesse, mais la plateforme a connu de tels dysfonctionnements qu’il a été reporté. Mercredi, j’ai assisté à un webinaire sur la ludification de la pédagogie. C’était intéressant mais la piètre qualité de certains micros et des bruits parasites liés à des micros restés ouverts ont eu raison de moi : ce n’était pas assez confortable, je suis partie.
- J’avais prévu d’écrire plein de billets de blog et je n’en ai pas commencé un seul. Tant pis. Peut-être faut-il que je sois plus raisonnable ou bien que je me prévoie une demi-journée d’écriture de façon régulière.
- J’ai fini le MOOC de FUN sur les fondamentaux du droit d’auteur. Je n’y ai pas appris grand chose, puisque c’est un sujet que je commence à maîtriser, mais c’est toujours intéressant de voir comment d’autres enseignant·es l’abordent. Par contre, on voit bien l’empreinte de la SACEM, co-créatrice du MOOC : pas une seule mention des Communs et une partie sur les sociétés de perception de droits à la gloire de la SACEM.
Vu, lu, joué, écouté
- Violé·es, une histoire de dominations par La Série Documentaire de France Culture