Notes hebdo #41
5 février 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
J’ai toujours du mal à reprendre le rythme des notes hebdomadaires, qui glissent vers la bimensualité.
Mes joies
- J’ai animé l’atelier autour des femmes dans l’histoire du numérique le 29 janvier pour des services civiques du conseil départemental de Loire-Atlantique. C’était génial, le groupe était vraiment constitué de personnes curieuses et dynamiques. Iels en ont parlé et depuis, d’autres groupes veulent le faire… Si tout va bien, je devrais pouvoir en animer d’autres en février et mars.
- Je commence à trouver un rythme dans l’articulation de mon travail entre l’Université de Rennes 2 et mes activités d’indépendante.
- Nous continuons avec Romain à travailler sur notre futur projet de structure d’éduc pop autour des enjeux du numérique. En ce moment, nous discutons avec diverses personnes pour affiner le type de structures que nous pourrions et souhaiterions monter. J’ai discuté avec un membre de Codeurs en liberté, un autre qui a plus d’expérience dans le travail dans le cadre associatif et bientôt d’autres copaines qui ont monté leur entreprise. Tous ces parcours et tous ces questionnements sur la création de structures de travail sont passionnants à écouter.
- J’ai donné la plupart de mes cours sur les produits documentaires pour l’Université. Je doute constamment de la pertinence de ce que je leur apporte et ce que je leur demande, mais j’essaye de rester indulgente avec moi.
Mes peines
- Je devais donner une formation sur l’organisation d’actions intergénérationnelles en bibliothèque en Isère dans quelques semaines et on m’a demandé de l’adapter à distance. Je suis très frustrée qu’elle n’ait pas lieu en présentiel et je crois que j’en ai un peu marre de faire au mieux dans un contexte qui bouge constamment.
- Un étudiant s’est retrouvé par ma faute en panne d’Internet. Comme j’avais utilisé la webcam sur mes précédents cours, j’ai mangé son forfait. J’arrête donc de donner mes cours en visio, mais juste en audio… Et ça en dit long sur les conditions d’étude en 2021.
Vu, lu, joué, écouté
- Location broker X-Mode continues to track users despite app store bans, par Techcrunch
- La santé mentale dont vous êtes le héros par Programme B
- Ecriture inclusive, pourquoi tant de haine ?, par Parler comme jamais
- La haine en ligne, par les Pieds sur terre
- D’où vient l’injonction à être passionné·e au travail ?, et pourquoi court-on après une promotion ? par Travail, en cours.
- Sous-traitance, maltraitance à l’Ibis Batignolles par Kiffe ta race
- Bref, j’ai déposé un recours à la «cour suprême» des réseaux sociaux, par Préparez-vous pour la bagarre