Notes hebdo #45
18 mars 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine encore bien chargée, pleine de choses chouettes (la même chose que la semaine dernière, donc).
Mes joies
- Je me suis inscrite au forum ouver “Faut-il en finir avec le libre ?”, organisé par La Dérivation. Le sujet me paraît important et passionnant, j’espère que cela me permettra de faire de chouettes rencontres et discussions.
- En ce moment, je me donne l’impression d’être une efficacité redoutable : je bosse bien, je sais où je vais, je suis heureuse de ce qui se dessine en 2021 pour moi, même si les conditions ne me permettent pas toujours d’atteindre le niveau d’exigence que je souhaiterais.
- J’ai une vision claire du mois d’avril, avec une formation autour du droit d’auteur et du RGPD adaptée à distance pour la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et une formation autour de l’accompagnement aux démarches administratives pour la bibliothèque de l’Orne, qui aura lieu en présentiel. Je suis contente à l’idée de les donner !
- J’ai donné un cours de management pour l’université de Rennes. J’ai tenté de passer aux étudiant·es quelques clés de compréhension, notamment en leur proposant des remue-méninges à base de réunions ratées et de prises de poste désastreuses. Cela continue à être difficile de donner les cours à distance sans caméra et sans interaction autre que le chat, mais je fais au mieux et c’est déjà pas mal.
- A nouveau un super temps de travail avec Romain sur notre future structure de formation aux enjeux du numérique. Nous allons créer une SARL, nous avons choisi notre cabinet comptable, nous avons presque un nom et nous avons travaillé ensemble des contenus pour des propositions de travail pour 2022. C’est SU-PER, et ça fait du bien de travailler à deux.
- J’ai répondu à deux étudiantes en UX de Marie-Cécile sur mes usages des outils libres. C’est toujours marrant à faire.
- Encore un atelier Tech’chercheuses d’animé. Et encore une fois, un chouette moment.
- Une réunion efficace ce matin chez MeMo autour de l’Oeil du monde, ambitieux projet d’adoption d’éditeurs jeunesse étrangers par des bibliothèques. Plus d’infos à venir bientôt !
- Quelques retours chaleureux sur ma dernière formation.
Mes peines
- J’ai mis du temps à décider des modalités d’évaluation du module de cours de l’Université sur le management et la politique documentaire. J’ai bien senti que ce flou a mis mal à l’aise certain·es étudiant·es… Je ferai attention la prochaine fois en me rappelant qu’au-delà des contenus, il est normal que les étudiant·es sachent précisément ce qui leur est demandé.
- Les JDLL sont annulées, comme on pouvait s’y attendre. Je devais faire une conférence pour Exodus Privacy avec Maiwann, mais je n’ai ni le temps ni l’énergie de l’adapter à distance comme le propose l’organisation. Tant pis, on la fera un jour, cette conf.
- J’ai subi un début de crise d’angoisse pour les un an du premier confinement. Cet anniversaire m’a fait revivre les difficultés, l’angoisse et la fatigue vécues il y a un an, très bien analysées par Emma.
Vu, lu, joué, écouté
- Guerre chimique en Syrie, par Mécaniques du journalisme de France Culture
- Le début de la Discute (https://www.youtube.com/watch?v=z6fW-T67hDM) et l’intervention de Célia Izoard est brillante ! Bravo à elle et à la BU de l’INSA de Rennes d’avoir organisé cette rencontre.
- commencé Technologies partout, démocratie nulle part de Yaël et Irénée. Et franchement, je trouve ça pour le moment top : hyper clair, important et agréable à lire !
- France Soir : grandeur et déliquescence d’un journal devenu anti-journalistique, par France Culture.