Notes hebdo #47
9 avril 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine faite d’adaptation, de ré-adaptation et de partage d’ordinateur avec ma fille collégienne. Ma productivité est en chute libre, mais est-ce bien grave ?
Mes joies
- J’ai participé au Forum ouvert “Faut-il en finir avec le libre”, organisé par la Dérivation. Ca a été enthousiasmant et remuant à la fois. Je crois que j’y vois plus clair sur les limites du libre et en quoi réfléchir à la construction de logiciels émancipateurs et virer les rock-stars me paraît plus désirable.
- J’ai rencontré la formidable Sophie Barel ! C’était une chouette rencontre. Elle m’a invité à venir parler d’EMI dans le cadre du rendez-vous Parlons médias de la bibliothèque des Champs libres, le 30 avril prochain !
- J’ai fini de corriger les copies de l’examen blanc de bibliothéconomie de l’ABF. Bon ce n’est pas l’éclate à faire, mais c’est nécessaire et c’est fini (youpi).
- Plein de discussions chouettes cette semaine avec notamment Aude et Chloé… Vraiment, les (ex-)bibliothécaires sont des personnes merveilleuses.
Mes peines
- C’est le retour du multitâche, avec l’école à la maison. Pour le moment, l’organisation est satisfaisante, mais franchement, ce n’est pas idéal pour mon cerveau.
Vu, lu, joué, écouté
- Lu Trois heures de Mana Neyestani, une chouette BD : L’auteur, dessinateur iranien refugié en France y raconte sa mésaventure kafkaienne dans un aéroport. Cette lecture permet de saisir ce que ça veut dire, concrètement, d’être réfugié·e.
- A l’ère de la surveillance numérique, par La Série documentaire, de France Culture.
- Qu’avons-nous fait de la recherche ?, par Programme B, Binge audio.
- Handicap, amour et préjugés par Les Pieds sur Terre, France Culture.