Notes hebdo #48
16 avril 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine sans les enfants, pendant laquelle j’ai beaucoup travaillé.
Mes joies
- Ma semaine a été principalement occupée par une formation donnée à distance pour la BDLA (Bibliothèque départementale de Loire-ATlantique) autour du droit d’auteur et du RGPD en bibliothèque. Elle devait au départ être organisée en présentiel, je l’ai donc adaptée ces derniers jours (et c’est du boulot !). Ca s’est très bien passé, les stagiaires ainsi que Marion, la directrice de la bibliothèque départementale étaient très satisfait·es, aussi bien sur le fond que sur la forme. Bref, je suis contente.
- J’ai animé à nouveau un atelier Tech’chercheuses pour un groupe de services civiques du Département de Loire-Atlantique (décidemment, cette semaine, c’est 44-power). C’était top et le jeu de cartes sur les femmes dans l’histoire du numérique en est à la dernière étape avant mise en ligne.
- Quand je peux travailler à mon rythme, sans contraintes autres, mon cerveau est content.
- J’ai assisté à une rencontre vraiment très intéressante organisée par la BPI autour des jeunes, de la violence et des bibliothèques : les deux bibliothécaires y ont raconté leur expérience au sein de la médiathèque de Choisy-le-roi, qui a fermé 5 semaines suite à des violences et à l’exercice du droit de retrait de l’équipe. Elles ont raconté comment la direction générale de la ville a traité cette problématique, combien les partenariats de lien (et non pas de projet) ont été importants et ce que leur a appris l’accompagnement par une psycho-sociologue en recherche-intervention. Vous pouvez retrouver la vidéo ici et je vous la recommande !
- On a avancé avec Audric sur le contenu du kit pédagogique sur les smartphones et la vie privée. Ca demande du temps, mais on travaille bien !
- J’ai réussi à dire non à une demande de prestation qui m’aurait mise en difficulté. Bravo, Julie, c’est bien de savoir dire non !
Mes peines
- J’ai testé Kahoot pour ma formation à distance, j’ai payé un abonnement d’un mois et je trouve ça vraiment nul. Ca reste limité, ce n’est pas très ergonomique et le fonctionnement s’appuie trop sur de la mise en concurrence des participant·es à mon goût.
- Je récupère mes enfants tout bientôt et je vais devoir travailler en parallèle. Ca va aller, car je n’ai pas vraiment de gros engagements, mais j’ai, par exemple, plus de 80 dossiers à lire sur Parcoursup (joie !) pour la promo de DEUST de l’année prochaine…
Vu, lu, joué, écouté
- Signal sur bruit n° 17, podcast très intéressant sur le data-journalisme
- Donner aux salarié·e·s un pouvoir de décision aussi grand qu’aux actionnaires, par Travail, en cours de Louie Média.
- J’ai écouté la série de LSD Vivre sans sexualité. Mon intérêt a varié suivant les épisodes, j’ai trouvé ça un peu foutraque, mais c’est intéressant d’aborder ce sujet.
- J’ai commencé la série de LSD (décidemment) sur la domesticité. C’est franchement étonnant et passionnant.