Notes hebdo #49
23 avril 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Cette semaine, mes enfants étaient en vacances, j’ai donc eu un emploi du temps découpé entre moments professionnels et familiaux.
Mes joies
- On me fait régulièrement des retours positifs sur ces notes hebdo, ça me fait toujours chaud au coeur. En effet, je n’ai pas la moindre idée de combien de personnes les lisent, je trouve ça toujours surprenant quand des personnes m’en parlent ou m’envoient des messages.
- J’ai organisé avec mes client·es l’immense majorité de mes formations de mai-juin, pour savoir si on tentait le présentiel ou non. Je me sens privilégiée, j’ai une grande écoute et confiance de la part de mes client·es et j’aborde donc cette période sans trop d’appréhension.
- J’ai bien avancé sur Circuit court, pour lequel on me demande de faire une sélection de 5 livres jeunesse édités ou créés en Pays de Loire. Je me suis plongée dans plusieurs catalogues, c’est tellement chouette ! Et je crois que j’ai trouvé quelques pépites.
- J’ai retrouvé les copaines de l’équipe enseignante de la formation d’auxiliaire de bibliothèque de l’ABF Pays de Loire. On a fait connaissance des nouvelles personnes, organisé l’année prochaine et partagé notre bilan de l’année 2020-2021.
- J’ai pu discuter avec plusieurs personnes : un bibliothécaire qui souhaite devenir formateur et une formatrice qui souhaitait avoir des renseignements sur les CAE et les organismes de formation. Les échanges étaient très intéressants.
- Je vais intervenir pour la bibliothèque départementale de la Mayenne en 2022, autour des actions culturelles intergénérationnelles. Je l’ai appris aujourd’hui et je suis ravie !
- Avec Romain, mon futur associé, on avance, on avance… On commence à avoir des propositions et on trouve peu à peu un rythme et une façon de travailler tous les deux très confortable.
- La semaine prochaine, j’ai plein de choses chouettes à faire, notamment un atelier Tech’chercheuses, des cours pour l’ABF et un “parlons médias” pour la bibliothèque des Champs libres, vendredi à 12h30 !
- Je suis très heureuse du lancement de “Faiseuses du web”, une conf qui change de celles où on voit toujours les mêmes conférenciers. C’est par ici. Bravo, Maiwann !
- J’ai finalisé le jeu de cartes de Tech’chercheuses. Le conseil départemental de Loire-Atlantique a reçu une demande de la bibliothèque de Lyon, je suis heureuse si le jeu peut circuler. Il devrait être mis en ligne prochainement.
Mes peines
- Je découvre Parcoursup, puisque je participe à la sélection des futur·es étudiant·es de Rennes 2. C’est rébarbatif et long (j’ai 80 dossiers à étudier, je crois que je vais y passer au total une quinzaine d’heures et ce n’est pas fini !). C’est important de le faire correctement, j’essaye donc d’être consciencieuse. Et c’est parfois rigolo… Je retiendrai les appréciations en Breton du lycée Diwan (heureusement traduites plus loin en français, mais j’ai eu un petit moment d’étonnement) et la découverte d’un certain nombre d’activités extra-scolaires.
Vu, lu, joué, écouté
- #MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause, par Médiapart.
- Eloge de l’emmental, par la BU d’Angers.
- Parcours de recherche en OSINT avec Hervé, président d’OpenFacto, par Signal sur bruit
- Des parents épuisés, par Les Pieds sur Terre.
- Toutes rôle-model, épisode 1, podcast de la revue Chut. Ca traite de la place des femmes dans la Tech.J’aurais plein de choses à en dire : je suis plutôt en accord sur les constats, mais partagée par des solutions qui passent par le travail, notamment dans de grosses entreprises.
- Discriminations : le no man’s land psychologique et La race n’efface pas la classe, par Kiffe ta race.
- Le coût du ticket et le prix de la fraude, par Les Pieds sur Terre.
- Les techniciennes, par Heavystériques.