Notes hebdo #50
9 mai 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
J’ai été très occupée ces deux dernières semaines, je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser pour rédiger mes notes… Et si je les rédige un dimanche soir, ce n’est pas pour rien : j’ai travaillé tous les jours cette semaine.
Mes joies
- J’ai participé à un très chouette Parlons médias de la Bibliothèque des Champs libres. J’y ai parlé d’EMI, Education aux médias et à l’information. Pour celles et ceux qui ont un compte Instagram, la vidéo est ici et je fais aussi une formation sur le sujet.
- J’ai écrit un tweet qui a pas mal tourné sur des recommandations de médiatrices numériques. En effet, j’ai vu passer une série de vidéos qui présentent des médiateurs numériques : sur 6 médiateurs, 100 % d’hommes ! J’ai donc eu envie de valoriser de super professionnelles parce que non mais ho.
- J’en ai fini avec Parcoursup pour cette année ! Après une quinzaine d’heures de lecture de dossiers, de remplissage d’un tableur et plus de trois heures de réunion, nous avons traité les dossier des candidat·es pour le DEUST bibliothèque et documentation de Rennes 2. Ca m’a posé plein de questions d’ordre éthique, sur les critères de sélection, ma subjectivité, l’importance du dossier scolaire et des activités extra-scolaires ou sur quelles peuvent être les qualités d’un·e futur·e bibliothécaire ou documentaliste. Il me reste à participer à d’autres sélections, mais ça va être différent, notamment parce que ça va passer par des oraux. Les collègues de l’université ne mentaient pas quand elle disaient que cette période est bien chargée.
- J’ai fini les corrections de l’épreuve de management et de politique documentaire, j’ai envoyé toutes les notes et mes copies annotées. Pfiouuu, mes étudiant·es se sont globalement très bien débrouillé·es !
- Demain et après demain, je donne une formation à distance autour de l’accompagnement aux démarches administratives en ligne pour la médiathèque départementale de l’Orne. J’ai l’habitude de la faire en présentiel, j’espère que mes modalités pédagogiques vont fonctionner.
- J’ai finalisé l’itinéraire pédagogique de la formation prévue la semaine suivante, en présentiel (on croise les doigts), autour du public ados en bibliothèque, que je dois faire pour la bibliothèque départementale de la Sarthe. J’en suis très contente, ça me fait plaisir de la préparer (même si après celle-ci, j’arrête les formations autour de cette thématique - je me sens en effet trop éloignée du terrain maintenant).
- J’ai terminé ma sélection pour Circuit court. On m’a demandé de choisir 5 livres jeunesse créés par des auteur·ices ou éditeur·ices des Pays de Loire. Le tournage de la vidéo a lieu le 17 mai à la médiathèque de Clisson, j’ai hâte !
- Le projet Oeil du monde avance : des bibliothèques des Pays de Loire vont adopter des catalogues d’éditeurs étrangers. Ca va être génial, mais pour le moment, nous n’avons encore rien à montrer !
- J’ai animé le dernier atelier Tech chercheuses avant l’été. C’était chouette !
Mes peines
- J’ai assisté à un webinaire de Biblioteca de présentation du service Open+, qui permet d’ouvrir plus les bibliothèques avec un système de vidéosurveillance. J’aimerais beaucoup creuser ce sujet et y porter un discours technocritique, car pas mal de choses m’ont chiffonnées, notamment ce que ça disait de la figure du “bon usager” et de l’acceptabilité de la surveillance, partout et tout le temps. J’ai posé des questions sur le RGPD et sur qui avait accès à quelles images, on m’a juste répondu que c’était conforme au RGPD et que les visages sont pixelisés. J’ai donc envie de creuser car je trouve ces réponses insatisfaisantes. Comme vous le voyez, c’est un peu brouillon, et je manque de temps, mais si des personnes qui me lisent ont envie de se pencher sur la question, ça peut être intéressant.
- J’ai beaucoup de travail et l’impression de gérer un peu trop d’urgences, sans bien anticiper tout ce que j’ai à faire. J’imagine que la réorganisation suite au décalage des vacances scolaires et le retour de l’école à la maison y sont pour quelque chose. Je vais faire attention à retrouver un rythme plus satisfaisant.
Vu, lu, joué, écouté
- Ma semaine de la vie privée / jour 1, par Thomas Fourmeux
- Pourquoi le travail artistique ne paye (souvent) pas , par travail, en cours, de Louie Media.
- Traverse, par Maïa Mazaurette.
- En fait, tout le monde s’en fout de ses données personnelles, par Elsa Gambin, sur Slate.
- Cinq mains coupées de Sophie Divry, un livre très fort créé à partir des témoignages de cinq personnes ayant perdu une main à cause des violences policières lors des manifestations de gilets jaunes.
- Le nazi de la famille, par Mayday (Radio-Canut)
- Concilier travail et famille : dilemme en haute mer, par Travail, en cours, de Louie Média.
- Les empoisonneurs de Navalny, par Mécaniques du journalisme, de France Culture.
- La PMA, c’est quoi ?, par Camille, de Binge Audio.