Notes hebdo #51
14 mai 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Toujours un rythme soutenu et beaucoup de plaisir à travailler.
Mes joies
- J’ai donné une formation de deux jours en ligne sur l’accompagnement aux démarches administratives. Le groupe était sympathique, les participant·es étaient globalement satisfait·es. C’était la première fois que je la donnais à distance, mais pas la dernière : d’ici à l’été, je vais la redonner sous différentes formes trois fois ! J’ai quelques points de détail à améliorer, mais globalement, ça roule !
- La semaine prochaine, je vais au Mans, donner une formation autour du public ado en bibliothèque pour Sarthe Lecture. J’ai déjà travaillé pour cette structure, où je me sens attendue, écoutée et accueillie. Alors, j’ai hâte !
- J’ai participé à une réunion des médiateur·ices numériques des Pays de Loire organisé par le hub Connum. Il y était question de l’impact social du hub, de sa définition à la formalisation d’indicateurs. Même si je reste toujours partagée sur la question de l’évaluation, c’était intéressant et je suis impatiente de lire le document fini.
- Une ancienne collègue est admissible au concours de bibliothécaire territorial, je vais l’aider à préparer son oral. j’aime bien faire ça, ça me rappelle surtout que toutes ces épreuves stressantes sont derrière moi, ouf !
- Lundi, je vais à la bibliothèque de Clisson, participer à un tournage où je vais partager 5 coups de coeur de livres jeunesse édités ou créés en Pays de Loire. Ma sélection est prête, elle est superbe et en plus, je vais pouvoir faire du bibliotourisme… Je suis donc très contente.
- J’ai déposé à la mairie de Rezé un courrier de prolongation de ma disponibilité… Je me souviens du tourbillon d’émotions d’il y a deux ans, quand j’avais demandé ma dispo pour la première fois : quelque chose entre la joie impatiente et l’appréhension.
Mes peines
- Je vous avais dit en avoir fini avec Parcourssup la semaine dernière. En vrai, c’est plus compliqué que cela. Il nous faut maintenant étudier d’autres dossiers, pour la même formation (le DEUST), mais déposés sur e-candidat, qui concerne (si j’ai bien tout suivi) les demandes en formation continue. Il y a certes moins de dossiers, mais heu… Il y aura également les dossiers de licence pro à sélectionner dans la foulée et des entretiens à faire passer. La période est vraiment chargée et oui, quand on enseigne, le temps des cours est loin d’être le plus gourmand en temps. Je le savais, je suis juste en train de le vivre, c’est un peu différent !
- J’ai mesuré cette semaine la difficulté à “récupérer” à distance une participante à une formation qui se braque en ne se sentant pas à sa place. En effet, la visio laisse peu de place pour la discussion individuelle et l’informel, tout comme je n’ai, je pense, pas réussi à deviner son inconfort avant qu’elle ne l’exprime.
- Je continue à beaucoup travailler. Demain, je me fais mon premier jour de pause depuis deux semaines et je rebosse dimanche. Je n’ai pas trop le choix.
Les recommandations de la semaine
- La BD Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff, aux éditions Casterman. Magnifique.
- L’autobiographie numérique d’Ovidie, par Le Code a changé.
- “On en parlera quand il faudra porter quelque chose de lourd”, le conditionnement physique du soldat, entretien avec Ryan Noordally, par Signal sur Bruit.
- J’ai commencé l’écoute du podcast Mortel et c’est bouleversant.
- 10 mai 1981 : panique à droite, par Les Pieds sur Terre.