Notes hebdo #53
28 mai 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Arrivée en week-end, je vais pouvoir souffler un peu !
Mes joies
- Je viens de terminer une formation de deux jours en distanciel sur l’accompagnement aux démarches administratives avec des médiateur·ices numériques de Seine-et-Marne. Cela s’est très bien passé, malgré des soucis de connexion pour certain·es. Le groupe était très dynamique et satisfait de la formation. J’ai proposé plusieurs nouvelles consignes pédagogiques qui ont très bien marché. J’aime beaucoup le fait que cette formation mute et s’améliore avec le temps.
- Je peux souffler (un peu), alors que je n’ai géré que des urgences cette semaine. Je reprends un peu de marge dans mon organisation, ouf !
- Nous avons fini d’étudier des dossiers pour sélectionner les futur·es étudiant·es du DEUST et de la licence pro “bibliothèque et documentation” de Rennes 2. Il nous reste cependant beaucoup d’entretiens à faire passer, mais ça avance !
- J’ai passé un entretien avec Julien de Ping pour l’observatoire de la médiation numérique des Pays de Loire porté par le hub Connum. J’y ai exposé mon parcours, comment je définissais mon métier, mes besoins, et comment je voyais l’avenir de la mednum. Je suis impatiente de lire la synthèse de tous ces entretiens.
- J’ai terminé la transformation en distanciel de la formation sur le positionnement et les enjeux de la médiation numérique en bibliothèque pour Biblio Gironde. Je suis plutôt contente de ce que j’ai fait, j’espère que ça correspondra aux besoins des stagiaires ! Et c’est la dernière transformation du présentiel au distanciel que je fais avant… Un certain temps. Tant mieux, car ça prend beaucoup de temps !
Mes peines
- Ca va bien :)
Les écoutes de la semaine
- De la confiance à l’emprise par Travail, en cours, de Louie Media
- Dans un avion, confie-t-on sa vie à des logiciels ? avec Gérard Berry, par Le Code a changé, France Inter.
- Je prends beaucoup de plaisir à lire Choeurs de femmes de Martin Winckler.