Notes hebdo #55
14 janvier 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Résumé des épisodes précédents
De février 2020 à juin 2021, j’ai tenu sur ce site un journal (à peu près) hebdomadaire sur mes joies, mes peines et ce que j’avais envie de partager de mes découvertes en tant qu’indépendante. C’était chouette à faire et j’avais des bons retours. Mais depuis l’été 2021, plus rien. Cela s’explique.
D’abord, j’ai fini l’année 2020-2021 sur les rotules : beaucoup de travail, la prise de poste à mi-temps à l’Université de Rennes 2, la situation sanitaire qui pèse et désorganise… J’ai donc pris de vraies vacances d’été qui m’ont fait le plus grand bien, mais je n’ai jamais réussi à reprendre les notes hebdo à la rentrée. Et pourtant, il y aurait eu tellement de choses à raconter. En vrac, quelques éléments marquants :
- Nous avons créé officiellement notre structure avec Romain cet été. Elle s’appelle L’Etabli numérique et propose formations et ateliers autour des enjeux du numérique. Nous avons très peu pris le temps de communiquer sur le sujet, mais le site devrait tout prochainement être en ligne. Je poursuis donc mes activités d’indépendante au sein de l’Etabli et j’ai mis fin à mon auto-entreprise. Je suis heureuse de pouvoir retrouver un collectif de travail et c’est vraiment chouette !
- J’ai poursuivi mes formations auprès des bibliothèques départementales : autour de l’inclusion numérique pour les Séniors (Loir-et-Cher), de l’animation d’ateliers d’EMI (Aisne), de la programmation d’actions culturelles (Maine-et-Loire) ou de l’accompagnement aux démarches administratives (Jura). J’ai aussi animé des ateliers numériques pour le département de Loire-Atlantique ou pour des bibliothèques, participé à format court…
- J’ai laissé les clés de la présidence d’Exodus Privacy après trois années intenses lors de l’assemblée générale annuelle. Je continue à être active, mais en tant que “simple bénévole” et c’est bien aussi !
- J’ai entamé pour la première fois une année universitaire complète en tant que maîtresse de conférence associée à Rennes 2. Il a fallu créer les contenus des cours du premier semestre autour de la veille informationnelle : ça n’a pas été une mince affaire que d’expliciter et transmettre une activité que je fais tous les jours sans trop y réfléchir. J’ai aussi le plaisir d’être référente pour deux étudiant·es en licence professionnelle : je les accompagne toute l’année pour leur stage en alternance. Et c’est passionnant !
- J’ai accepté une proposition de Simplon : assurer une partie de la formation des conseillers numériques de Loire-Atlantique. On m’a proposé au départ d’être lead de l’équipe des formateur·ices, j’ai refusé par manque de temps. C’est Adrien qui a pris ce rôle et assuré une grande partie des 14 semaines de formation. Pour ma part, je suis intervenue 14 jours sur l’accompagnement aux démarches administratives, l’EMI, les tablettes et les Communs. C’était dense, mais j’ai appris plein de choses sur le suivi d’une promo sur le long-terme, les difficultés d’une formation qui ne correspond pas exactement aux besoins du terrain, mais avec une commande très précise de l’Etat, ce que ça fait d’être prestataire d’un regroupement d’organismes de formation ayant répondu à un marché public ou encore comment proposer un accompagnement individualisé satisfaisant de 22 personnes. Vous l’aurez sans doute compris entre les lignes, ça n’a pas été facile, mais je considère que j’ai répondu à la commande et cette mission m’a permis aussi de valider le fait que oui, j’aurais eu le bagage et les compétences pour être lead si j’en avais eu le temps.
- J’ai découvert une passion pour le puzzle. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Pendant toute cette période, la rédaction des notes hebdo m’a manqué. Le fait de toujours courir et ne jamais documenter m’a profondément déplu. Donc, parmis les bonnes résolutions 2022, il y a à la fois de faire attention à ne pas trop travailler et à reprendre ces notes hebdo.
Cette semaine
C’était une belle semaine, avec plein de choses intéressantes ! Globalement, j’ai l’impression de revenir à un rythme plus apaisé où j’ai le temps de réfléchir et me projeter…
Mes joies
- Lundi, avec Romain, nous avons travaillé sur l’Etabli numérique. Nous avons quasiment finalisé le contenu de notre site, organisé les prochains mois, réfléchi à ce que nous allons proposer aux JDLL. C’était chouette !
- J’ai eu de bons retours de la formation EMI effectuée la semaine dernière pour le réseau des bibliothèques de Concarneau Cornouaille agglomération. Ca fait plaisir !
- Avec Romain, nous avons co-animé deux ateliers Tech’chercheuses, autour des femmes dans l’histoire du numérique, pour des services civiques. C’est un atelier que j’avais conçu en 2020 pour le département de Loire-Atlantique et depuis quelques mois nous le co-animons avec Romain, ce qui permet de doubler la jauge. Ca roule confortablement !
- J’ai donné un cours sur le droit d’auteur pour les licences pro “bibliothèque et documentation” de Rennes, que j’ai eu plaisir à retrouver.
- Nous avons avancé sur la formation “Vie privée et bibliothèques” avec Chloé.
- J’ai préparé le séminaire que je vais animer la semaine prochaine pour la bibliothèque départementale de l’Aisne. Y sont invité·es les conseillers numériques qui vont animer des ateliers numériques dans les bibliothèques et des bibliothécaires. Le but est de partager leurs visions de la médiation numérique en bibliothèque, apprendre à se connaître et à travailler ensemble. C’est la première fois que j’anime ce genre de temps, j’ai hâte !
Mes peines
- Le train de 7h10 d’hier m’a bien piquée. Pour la peine, j’ai une grosse migraine aujourd’hui. De façon générale, faire plus attention à mon sommeil pourrait être une bonne idée !
- Comme tout le monde, la situation sanitaire notamment dans les écoles m’inquiète.
Vu, lu, écouté, joué
- L’assaut du Capitole, documentaire d’Arte. Sur le moment, je n’avais suivi que de loin cet événement. Ce documentaire permet de comprendre ce qui s’est passé et en quoi c’est inquiétant.
- Le facteur n’est pas passé par Les Pieds sur Terre (France Culture) : les réorganisations multiples de la livraison de courrier, les conséquences sur les conditions de travail et la qualité du service sont ici racontées par des factrices et des facteurs.
- Le podcast Carnets de correspondante de Marine Vlahovic (Arte radio) est super. Elle y raconte ses trois années passées en Palestine en tant que correspondante pour les radios publiques francophones. J’en parle un peu plus en détail ici
- J’ai fini la lecture de “l’information à tout prix” de Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud et j’en parle ici
- J’ai vu Don’t look up et je n’ai pas aimé.