Notes hebdo #57
28 janvier 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine tranquille et agréable. Vraiment, je retrouve un rythme apaisé qui me convient bien, avec un bon équilibre entre des moments de réflexion et des tâches plus terre à terre.
Mes joies
- Nous avons travaillé avec Romain sur l’Etabli numérique : nous avons répondu à l’appel à conférences des Journées du Logiciel Libre, avons discuté de nos prochaines interventions et des premiers retours très positifs sur notre site et nos activités. C’est vraiment agréable de pouvoir se poser lors de temps de travail en binôme.
- J’ai eu des propositions chouettes et, surtout, compatibles avec mon emploi du temps : je vais participer à deux tables rondes, une lors du prochain Numérique en commun à l’invitation du Connum et une lors du congrès de l’ABF à Metz en juin. PLus d’infos à venir très bientôt, mais je suis flattée qu’on ait pensé à moi, c’est chouette !
- Cette semaine, j’ai pu passer du temps avec des ami·es à me balader. Et c’était super !
- Nous avons fait notre dernier point pédagogique avec Simplon sur la formation des conseillers numériques. L’occasion avec Florence de se dire qu’on a vraiment apprécié de travailler l’une avec l’autre.
Mes peines
- SFR sont des nul·les. Mon problème de connexion n’est pas résolu à cause de leur service client inexistant. Normalement, un technicien doit passer mercredi. S’il ne résoud pas mon problème, je change de crémerie.
- En parlant de changer de crémerie et de boîte nulle, nous avons eu rendez-vous avec notre cabinet comptable. Nous avons enfin un interlocuteur qui semble s’inquiéter de notre sort et qui a donc réalisé que nous n’étions pas connu·es de l’Urssaf alors que l’Etabli a été immatriculé en août 2021. Franchement, iels sont désorganisés, sauf pour nous envoyer les factures…
Vu, lu, écouté, joué
- Gros gros coup de foudre pour la BD A pink story de Kate Charlesworth, où l’autrice fait le récit de sa vie de lesbienne née dans la Grande-Bretagne des années 1950, tout en racontant l’histoire des homosexuel·les. Très fort et passionnant.
- Il quitte la presse, la cinquième raison va vous surprendre !!!, par Pipomantis.
- Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique, par Arthur Bamas, Louis Pasquier-Avis et Théo Uhart.
- L’utilisation des personas à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, par Élodie Zini
- Jean-Jacques Crèvecœur : un « lanceur d’alerte » à suivre ?, par L’Extracteur.
- La loi, c’est toi | Épisode 5 : la loi parité, par Programme B
- Un bouleversant Les Pieds sur terre : Virginie, femme trahie
- J’ai fini Réinventer l’amour de Mona Chollet. Je crois qu’elle n’est plus assez radicale pour moi, mais ça reste un bon livre !