Notes hebdo #58
4 février 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine bien active, qui continue cependant sur le rythme agréable du mois de janvier.
Mes joies
- Notre proposition de conférence aux Journées du Logiciel Libre est retenue ! Rendez-vous à Lyon début avril (et il faut préparer tout ça ohlala).
- Romain a un compte Twitter ! A l’Etabli, on est à fond dans la digitalisation, tu vois.
- Nous avons travaillé sur notre formation “Bibliothèques et vie privée” avec Chloé. Très efficace moment de travail, cette formation va être su-per.
- J’ai animé la formation autour du droit d’auteur pour les stagiaires ABF des Pays de Loire. J’ai l’impression de les avoir endormi·es. J’en ai profité pour faire un peu de bibliotourisme à Treillières.
- Un chouette cours à l’Université de Rennes jeudi, où nous avons utilisé les métacartes Numérique éthique
- J’ai publié un article de recommandations de podcasts qui donne la parole aux journalistes.
- J’ai récupéré la fibre et j’ai un piano ! Je joue (mal, c’est normal) le début de Nothing else matters de Metallica, c’est rigolo.
- Dans une des copies corrigées par une collègue de l’Université, un·e étudiant·e m’a citée. J’avoue que c’est un peu (euphémisme) flatteur.
- J’ai ainimé un atelier Tech’chercheuses, pour des services civiques du département de Loire-Atlantique. Toujours aussi agréable, cet atelier.
- J’ai assisté à un atelier autour des questions d’éthique numérique pour les personnels de l’enseignement supérieur, animé par l’Ecole de Design de Nantes, dans le cadre des Journées des Libertés numériques. C’était pas mal, j’y ai surtout fait de chouettes rencontres.
Mes peines
- Je n’arrête pas d’être sollicitée pour être jury pour les conseillers numériques, dans le cadre du CCP1 du titre de respondable d’espace de médiation numérique. Je ne suis pas disponible, ça a l’air d’être la galère à organiser. J’ai récemment reçu une proposition pour être jury en visio… Ce qui n’a aucun sens, puisqu’on évalue une mise en pratique. Bref, c’est le gros bazar !
Vu, lu, écouté, joué
- Des tutoriels de poche pour effectuer des démarches en ligne, par le Boc@l.
- Le juste e-prix : combien devrait-on payer un livre numérique en bibliothèque académique ?, par Guillaume Pasquier
- Pourquoi l’ancienne directrice de la bibliothèque de Cali travaille à Metz ?; par le Républicain Lorrain.
- Don du sang, la fin d’une hypocrisie, par Programme B. Ce podcast retrace les batailles juridiques pour faire reconnaître aux hommes homosexuels le droit de donner leur sang aux mêmes conditions que les autres personnes.
- Nucléaire, les lanceurs d’alerte de Tricastin, par Les Pieds sur Terre.
- Georgia O’Keefe, amazone de l’art moderne de Luca de Santis et Sara Colaone : une belle BD sur une artiste qui a du batailler pour s’extraire du carcan de la muse. Intéressant.
- Au tribunal des couples, un récit sociologique en BD par Baptiste Virot et le Collectif Onze : une BD documentaire qui raconte la réalité des tribunaux aux affaires familiales. C’est bien, mais par contre ça va quand même à l’encontre de l’idée de matri-dominance d’Emmanuel Todd.
- Salon Dolorès & Gérard de Sylvain Cabit : une BD mignonnette mais un peu trop niaise.
- Je regarde la nouvelle saison de la très noire série Ozarks. Elle alimente mes cauchemars.