Notes hebdo #59
11 février 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Dernière semaine avec les vacances ! Nous continuons à prendre nos marques avec Romain au sein de l’Etabli numérique et c’est chouette !
Mes joies
- Nous avons - enfin ! - pris le temps de discuter avec Louis Derrac de nos parcours d’indépendant·es, de nos réflexions et de resnumerica. C’était vraiment une chouette rencontre !
- J’ai commencé à poser les premières bases de notre conférence pour les Journées du lociel libre à Lyon. C’est très stimulant de pouvoir formuler sa pensée. Nous allons continuer à construire ce contenu avec Romain.
- Nous avons co-animé avec Romain un atelier Tech’chercheuse. Il y avait dans le groupe un adolescent très réfractaire à cette mise en avant des femmes dans l’histoire du numérique. Je pense lui avoir répondu de façon argumentée, peut-être que ça cheminera chez lui.
- J’ai annoncé à notre cabinet comptable qu’on les quittait, en entamant les négociations pour les quitter avant la fin de l’exercice comptable. Pour l’instant, nous avons des engagements de sa part plutôt rassurants pour que la transition se passe bien. Affaire à suivre.
- J’ai eu mon premier cours de piano et je m’éclate à faire des passages du pouce ! J’ai commencé à travailler une version très simplifiée du canon de Pachelbel.
- J’ai donné un peu de temps à mes activités bénévoles, pour Exodus Privacy et les Contribateliers. Ca renforce mon sentiment d’utilité, c’est super.
Mes peines
- J’ai commencé à travailler en tant que PAST pour Rennes 2 en janvier 2021 et je continue à trouver compliqué l’équilibre entre le mi-temps à la fac et le travail d’indépendante. J’ai donc annoncé à l’équipe que je souhaitais mettre fin à mon contrat à la fin de l’année universitaire. Mais comme iels n’ont pas envie que je parte, iels vont voir comment il est possible d’aménager mon contrat pour l’adapter à mes contraintes. Pour le moment, je n’y vois pas clair du tout, mais la réaction des collègues a été très sympa pour mon ego… Et c’est bien la première fois que j’ai une marge de négociation telle sur mes conditions de travail.
- Le syndrome de l’imposteur revient plutôt fort quand je pense à la table ronde du forum des Interconnectés à laquelle je dois participer dans deux semaines. Comme à chaque fois, je bosse pour me rassurer.
- Je suis définitivement passé à Trainline pour réserver mes billets de train. Quand je vois l’inaccessibilité du nouveau site de la SNCF, je suis en colère.
- J’ai appris aujourd’hui le décès du Maire de Rezé, ville où j’habite et pour laquelle j’ai travaillé 13 ans. C’est destabilisant et je pense fort aux agents municipaux, pour qui ça doit être dur.
Des recommandations à écouter ou lire
- Nuit noire aux urgences, par Les Pieds sur Terre. Un podcast sur des services d’urgence qui ferment par manque de moyens : ça m’a mise très en colère.
- Une BD documentaire vraiment très bien, Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes.
- Avec Logements pas très sociaux, Les Pieds sur Terre me fait découvrir la vente des logements à la découpe.
- Cindy, voyante 2.0 par Les Pieds sur terre (encore) est un témoignage d’une voyante qui fait ses consultations sur les réseaux sociaux. Elle parle notamment de son éthique de travail, c’est fascinant.
- Une vie sans travail est-elle possible par Travail, en cours est vraiment fourre-tout, j’ai trouvé.
- Chronique d’une fatigue annoncée par La Méthode scientifique est une émission intéressante qui traite du syndrome de fatigue chronique. Je l’ai trouvée très accessible (ce qui n’est pas toujours le cas) et j’ai appris plein de choses !