Notes hebdo #60
27 février 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine de reprise, bien chargée et tout à fait passionnante. La preuve : ces notes sont publiées un dimanche soir.
Mes joies
- J’ai participé à la préparation de la Table ronde “Quels sont les métiers de la médiation numérique de demain ?” qui a lieu le mercredi 2 mars dans le cadre de Numérique en commun. Je suis très heureuse d’y participer, elle promet d’être très intéressante. Cela m’impose de formaliser ma pensée : c’est enrichissant et un peu intimidant.
- Mardi, avec Romain, journée de travail pour L’Etabli numérique. C’était encore une fois super. Nous avons notamment bien avancé sur notre conférence pour les JDLL à Lyon en avril.
- J’ai préparé la formation sur la programmation d’actions intergénérationnelles en bibliothèque pour la médiathèque départementale de la Mayenne. Ca s’annonce bien !
- J’ai passé plusieurs jours à Rennes, pour des cours, l’accompagnement des étudiant·es de licence pro et la journée portes ouvertes. Le tout était vraiment chouette !
- Le kit pédagogique d’Exodus Privacy a pour le moment de bons retours, avec plus de 80 structures qui souhaitent le tester.
- J’ai pris du temps pour moi : un cours de piano, un rendez-vous avec ma coiffeuse et la souscription à Scopeli, supermarché coopératif. J’ai un peu travaillé ce week-end pour compenser, mais globalement je me sens bien.
Mes peines
- Je me suis trompée dans mon emploi du temps et suis arrivée en retard à un cours…
- Après une phase de déni, je suis très inquiète de la situation géopolitique.
Des recommandations à écouter ou lire
- J’ai commencé la lecture du dernier rapport de la défenseure des droits sur les conséquences de la dématérialisation des démarches administratives. C’est vraiment très intéressant et révoltant.
- J’ai lu plusieurs BD, mais je vous recommande particulièrement La boîte de petits pois où la musicienne GiedRé raconte son enfance en Lituanie et son émigration en France suite à la chur du Mur (les dessins de Holly R sont très doux et beaux) et Soon de Benjamin Adam et Thomas Cadène, de la très bonne SF, réfléchie et touchante.
- J’ai découvert la poétesse Sylvia Plath, grâce à ce très bel épisode de Toute une vie de France culture
- J’aime beaucoup la série mensuelle La loi, c’est toi de Programme B. Le dernier épisode sur la loi Leonetti n’a pas fait exception.
- Le rediffusion de Surya Bonaly, corps et lames m’a fait replonger dans les compétitions de patinage artistique que nous regardions avec ma maman à la télé. Je n’avais pas du tout mesuré combien Surya Bonaly, en tant que femme noire, n’a pas accédé à la renommée qu’elle aurait du mériter.
- Taha Bouhafs, comment je me suis politisé est un chouette épisode des Pieds sur Terre ! Je recommande aussi Les juges démissionnent, sur la dégradation des conditions de travail des magistrat·es.
- Le dernier album de Bloodywood m’accompagne beaucoup en ce moment.