Notes hebdo #62
14 mars 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine bien chargée, du lundi au samedi, avec plein d’activités différentes.
Mes joies
- Dans le cadre de la licence professionnelle “bibliothèque et documentation” de Rennes 2, je suis deux étudiant·es en alternance dans leur projet tutoré. Mardi, je suis allée visiter leur lieu de stage et les rencontrer ainsi que leur maître·sse de stage. J’ai donc visité la bibliothèque de Liffré, commune très dynamique à l’est de Rennes et celle de Carquefou, en Loire-Atlantique, en plein projet d’extension. C’était vraiment chouette !
- J’ai animé un arpentage du livre de Mona Collet, Réinventer l’amour pour la médiathèque de Rezé. L’arpentage est définitivement un super support pour partager des ressources et des visions du monde.
- J’ai enfin croisé Angélique Robert. Nous avons pu discuter de nos parcours et de nos questionnements professionnels en tant qu’indépendantes et c’était super !
- La communauté Resnumerica a organisé une visio de rencontre cette semaine. Pour le moment, je ne suis pas très impliquée dans cette communauté, mais il y a des personnes très chouettes !
- J’ai proposé à mes étudiant·es de réfléchir à des cas pratiques de management et c’était vraiment très intéressant.
- Avec Romain, nous avons pu travailler sur L’Etabli numérique mercredi. Comme d’habitude c’était fluide et enthousiasmant !
Mes peines
- J’ai définitivement des difficultés à anticiper et gérer la fatigue. Mardi, les 4h30 de voiture pour les visites de stage m’ont vraiment fatiguée et j’ai eu du mal à récupérer.
- Ma fibre est à nouveau coupée. J’ai donc décidé de chager de FAI : me voilà donc sans connexion jusqu’au 6 avril ! Heureusement que j’ai un forfait mobile bien doté.
Des recommandations à écouter ou lire
- Pris de cour par Programme B. Des avocat·es y témoignent de ce que c’est de travailler pour des trafiquant·es de drogue et ce qui a changé ces dernières années.
- Les femmes contre-attaquent, par Un podcast à soi. Un épisode très fort, qui s’intéresse à la violence en tant qu’outil de lutte féministe.
- J’ai fini le formidable Révolutionnaires : récits pour une approche féministe de l’engagement. Des récits très forts et précieux de militantes féministes des années 1980 et 1990. J’ai envie de l’offrir à tout le monde !
- À l’air libre 211 - Huit femmes accusent Zemmour : les coulisses de notre enquête par Mediapart. Cette vidéo est très intéressante notamment d’un point de vue EMI, sur les coulisses d’une enquête, la place du contradictoire et le traitement médiatique des agressions sexistes et sexuelles.
- J’ai été bouleversée par la BD Une touche de couleur
- J’ai fini la lecture du rapport de la Défenseure des droits sur la numérisation des démarches administratives et j’en retiens notamment une phrase : “C’est à l’usager de se former, de se faire aider, de faire, d’être capable. Pour accéder à ses droits, il lui appartient de s’adapter aux conditions de l’administration. C’est un renversement historique d’un des trois principes du service public : l’adaptabilité”.
- La BD Une saison à l’ONU d’Aude Massot et Karim Lebhour est pas mal du tout. Ce dernier y raconte 4 ans en tant que correspondant de presse au sein de l’ONU. Ça permet d’en comprendre le fonctionnement, les tensions internes et les rapports de pouvoir.