Notes hebdo #63
21 mars 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Pas mal d’activités pour Exodus Privacy cette semaine : une réunion qui a permis de formaliser notre politique de communication sur les médias sociaux, notre réunion mensuelle et un rendez-vous avec _Lila*, pour avancer sur le kit pédagogique !
- De chouettes rencontres : un temps de discussion avec Claire, qui se questionne sur une reconversion professionnelle dans la médiation numérique, du temps avec des ami·es rencontré·es dans le cadre associatif et de chouettes bénévoles et professionnelles des bibliothèques de la Mayenne !
- J’ai répondu à une interview pour les Contribateliers auprès d’étudiantes de Nantes qui créent une émission de radio autour des libertés numériques. On a beaucoup parlé numérique, logiciel libre, politique et c’était super !
- Nos problèmes administratifs se résolvent peu à peu, grâce au travail important de mon associé Romain (big up à toi !), l’URSSAF me connaît enfin en tant que co-gérante de l’Etabli numérique et nous avons rencontré notre nouveau cabinet comptable.
Mes peines
- J’ai animé une formation de deux jours autour des bibliothèques intergénérationnelles pour la bibliothèque départementale de la Mayenne et je reste un peu mitigée. J’ai eu la sensation de répondre à une partie des personnes participantes, mais d’autres l’ont trouvée trop généraliste. Ce n’est pas toujours facile d’adapter le contenu et les méthodes à un public hétérogène, mais j’ai l’impression de ne pas avoir atteint pour cette formation mon niveau d’exigence habituel.
Des recommandations à écouter ou lire
- Aumônier en prison : sacerdoce ou profession ?, par les Grands reportages de France Culture. Cette émission pose bien les problématiques du statut des aumôniers en prison, de leur rôle, mais aussi du manque d’aumôniers musulmans ou pour les non-croyants. Passionnant !
- Yoga, super-pouvoirs et secte sexuelle, par Méta de choc. Le deuxième épisode du témoignage d’un anonyme ayant fait des études de médecine et, qui, en cherchant le sens de la vie, s’est investi dans des pratiques comme le yoga ou l’urinothérapie (miam). Je découvre donc plein de choses sur des mondes qui me sont étrangers.
- La rediffusion de Visites de luxe à Neuilly, un épisode des Pieds sur Terre qui s’intéresse aux riches et à leur logement. C’est mi-énervant, mi-rigolo.
- Les espionnés, par Les Pieds sur Terre raconte deux histoire de surveillance dans le cadre professionnel. Ca a fait pas mal d’écho au concept de “modèle de menace” que j’utilise souvent en atelier numérique autour des questions de vie privée.
- Le mythe du geek autiste, épisode 1, par Le Code a changé. On entend souvent que Mark Zuckerberg ou d’autres geeks sont des autistes. Est-ce que ça correspond à une réalité (spoiler : non) et qu’est-ce que ça fait sur nos représentations de l’autisme ? Marion Coville y est passionnante et limpide. Vivement l’épisode 2 !
- Plusieurs BD lues : La présidence Macron sous enquête par la rédaction de Médiapart et Bruno Mangyoku, 11407 vues de Vincent Brunner et Claire de Gastold et Alice Guy de Catel et Bocquet.