Notes hebdo #64
28 mars 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Chouette séance de travail avec Romain sur L’Etabli numérique. On a notamment bien avancé sur notre conférence “Qu’est-ce que c’est, un accompagnement émancipateur au numérique ?" qui va avoir lieu aux JDLL de Lyon le week-end prochain !
- J’ai pu faire un point avec les deux étudiant·es de licence professionnelle que je suis. Iels ont commencé la rédaction du mémoire, quel travail ! J’ai aussi donné mon avant-dernier cours avec les DEUST 2 et corrigé leurs produits documentaires.
- Le programme du congrès de l’ABF est sorti. Je suis très contente de participer à la table ronde “De l’inclusion à la citoyenneté numérique : comment accompagner les publics ?”, le samedi à 11h.
- J’ai raconté l’histoire d’amour que j’ai avec mon pseudonyme sur Twitter.
Mes peines
- J’ai plein de copies à corriger et clairement ce n’est pas ma passion.
- L’Urssaf m’appelle “mademoiselle”. Mais bon, au moins, iels me connaissent maintenant.
- On est toujours dans les transitions entre cabinets comptables, c’est compliqué.
Des recommandations à écouter ou lire
- J’ai lu la BD Fudafudak et définitivement, je suis fan de Li-Chin Lin.
- J’ai lu Plus belle la série de Harel et Landes, d’après une enquête de Muriel Mille. J’aime beaucoup la collection Sociorama qui permet d’accéder à des recherches de sciences sociales en lisant des BD. Celle-ci s’intéresse à la production de la série Plus belle la vie, c’est intéressant (même si je n’ai pas aimé le procédé narratif).
- La BD Baume du tigre de Lucie QUéméner est très chouette !
- J’ai fini la BD Le choix du chômage de Benoît Collombat et Damien Cuvillier. Je crois que je n’ai jamais lu une bande-dessinée aussi ardue. En 280 pages, elle raconte de façon très documentée l’émergence de l’idéologie néolibérale, la construction du marché unique en Europe et la construction du chômage comme variable d’ajustement économique. J’ai appris plein de choses, mais j’ai vraiment du m’accrocher.
- J’ai décidé de remonter la liste des podcasts mis de côté pour écoute. J’ai donc eu le plaisir de redécouvrir Parler comme jamais, autour de la linguistique. Je vous recommande notamment Les liaisons prestigieuses, vraiment passionnant. Je me suis replongée dans le premier confinement avec le révolatant Pandémie : des étudiants sacrifiés des Pieds sur terre.
- Saviez-vous que Trust a fait un concert à Fleury Mérogis en 1980 ? Non ? C’est raconté ici !
- QAnon n’est plus anonyme par Binge audio est fascinant. Y est racontée la recherche faite par deux chercheurs français pour savoir qui se cache derrnière cette personnalité du complotisme.
- J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter mon podcast doudou, Heavystérique. Un épisode qui invite deux graphistes et illustratrices.