Notes hebdo #66
8 avril 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Finalement, j’ai pu aller aux JDLL à Lyon et nous avons animé notre conférence avec Romain sur le numérique émancipateur. Aude a eu la gentillesse et la patience de faire un livre-tweet ici. Au-delà de notre conférence, c’était vraiment très chouette : beaucoup de rencontres et de discussions passionnantes. Merci à l’organisation !
- Nous avons publié avec Romain un billet de blog sur nos actions des premiers mois.
- J’ai animé une formation sur le droit d’auteur, les droits voisins et le droit à l’image pour la bibliothèque départementale du Finistère. C’était très agréable, le groupe était content !
- Ca y est ! Nous avons enfin reçu le courrier de rupture officiel de notre cabinet comptable. Cela a été un divorce difficile mais ça y est c’est fini ! Peut-être qu’un jour on vous racontera. Ou pas.
- J’ai récupéré ma connexion fibre, je suis joie.
- Nous avons reçu de nouvelles propositions de travail pour 2022 et 2023, c’est enthousiasmant ! Mais comme d’habitude, on n’en parle pas tant que ce n’est pas signé.
- J’ai présenté Exodus Privacy avec un camarade lors d’un meet-up organisé par More-IT-OS. C’était rigolo, mais très tech, je n’ai pas tout compris (mais moi aussi je peux faire des phrases avec du cloud et de la résilience dedans).
- La médiathèque de Rezé a publié un petit article sur l’arpentage que j’ai animé en mars
Mes peines
- On manque de ressources faciles d’accès sur le droit d’auteur pour les bibliothécaires. J’ai acheté un livre sur le sujet et je suis très critique.
Des recommandations à écouter ou lire
- J’ai fini La possibilité du fascisme d’Ugo Palheta (quel sens du timing). Je l’ai trouvé un peu bordélique, mais il y a vraiment des analyses intéressantes, notamment sur les grands partis politiques français, l’évolution de leur discours et la montée de l’islamophobie.
- J’aime beaucoup les portraits de politiques faits par Usul et Ostpolitik sur Blast. Le dernier porte sur René Dumont et j’y ai appris plein de choses.
- Je suis en train de lire Les fossoyeurs de Victor Castanet et c’est révoltant. J’en parlerai peut-être sous l’angle EMI, carc’est une enquête journalistique vraiment impressionnante.
- Je vous recommande Les sacrifiées du romantisme par le podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ?. Il traite des figures féminines dans l’art romantique et c’est passionnant.
- L’épisode 2 du mythe du geek autiste par Le code a changé est sorti. Définitivement, J’aime beaucoup écouter Marion Coville.
- J’ai découvert Claude Ponti dont je ne connais que les livres dans les trois épisodes de Bookmakers, par Arte Radio.
La bande son de la semaine :
- Le dernier album de Zeal and ardor
- Bloodmoon : I de Converge et Chelsea Wolfe
- Rakshak de Bloodywood
- Le concert de Devin Townsend au Bloodstock de 2021